EP d’printemps – Projet Coyote

ep-dprintempsSorti le 3 mai 2016

Un autre groupe qui s’amuse avec le thème des saisons : Projet Coyote est un duo du Lac-Saint-Jean qui a lancé une série de petits albums de juin 2015 à mai 2016. Son dernier ajout à la série est le très évident EP d’printemps. Le lapin sur la pochette est en fait un personnage récurrent qui apparaît également sur les autres. Ça donne une idée du concept!

Quatre pistes plutôt énergiques se cachent dans ce sympathique EP d’printemps. Tout commence par De peine et de misère : une intro mélodique et bien ficelée qui laisse bientôt place aux voix des chanteurs, cette fois moins jolie. On entend l’accent du Lac, mais surtout des effets vocaux, quand les gars ne sont pas en train de «grogner» leurs paroles. Cette première piste navigue entre folk et rock, et donne le ton pour la suite des choses. La seconde, On é tu ben, débute avec du gazou, qui semble justifier les prouesses vocales des gars de Projet Coyote.

Poisson en cavale et Oubli pas d’rire assument aussi cette vibe, avec un banjo bien présent. Cette énergie nous donne effectivement que la neige est en train de fondre, et vite, mais on se demande s’il n’y a pas un manque de nuances. Le EP ne dure, quand même, que 10 minutes, et pourtant on a l’impression d’avoir fait le tour.

Le duo de folk alternatif a des bonnes idées, mais le printemps n’est pas aussi unidimensionnel que ce que le EP d’printemps laisse entendre. Il semble que les autres mini-albums ont des sons différents, ce qui veut dire qu’un album complet offrirait des variations plus intéressantes pour l’auditeur en quête de nuances. Tant mieux parce que ce EP, seul et pris hors contexte, en manque cruellement.

Le EP et le reste de la discographie de Projet Coyote est disponible sur Bandcamp.

À écouter : On é tu ben, Poisson en cavale

5,7/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s