Nouveautés du 17 mars 2017

C’est à une semaine majeure qu’on a droit en ce 17 mars : certaines des plus grosses sorties prévues du début d’année sortent en même temps. Voici une brève sélection de ce qu’on retient ce vendredi.

Depeche Mode – Spirit

Quand Depeche Mode sort quelque chose, c’est toujours à suivre de très près! Quatre ans après Delta Machine, déjà, le trio britannique propose un 14e album studio. Les premières critiques sont plus que positives, beaucoup plus que celles du précédent opus. Le nouvel album s’appelle tout simplement Spirit.

***

Spoon – Hot Thoughts

On note plusieurs changements depuis 2014 au niveau du groupe indie rock Spoon : le départ d’Eric Harvey, et le retour à Matador Records, une première pour le groupe américain depuis 1996… Le précédent album a été très bien reçu : reste à savoir si celui-ci aussi connaîtra le même succès.

***

Vincent Vallières – Le temps des vivants

Vallières lance un septième disque en carrière et, pour se démarquer, a fait appel à des gros noms de l’industrie. On parle notamment de George Donoso III (de The Dears) et de François Plante (associé à Yann Perreau). Drôle de coïncidence : le premier single de l’album s’appelle Bad Luck, et la maison de disque de Vincent Vallières est (était) DEP, en pleine faillite…

***

Milky Chance – Blossom

Le groupe folk allemand qui sait sensation depuis quelques années lance un second opus, Blossom. On y découvrira un troisième musicien, le guitariste Antonio Greger, arrivé dans le groupe en 2015, soit un an après la sortie du premier album complet. Nous verrons si le buzz tient toujours!

***

Drake – More Life / Pitbull – Climate Change

Les deux grosses sorties hip-hop-sans-l’être-tout-à-fait : d’un côté, une «playlist» signée Drake, servant à combler le manque causé par l’éventuelle attente entre Views (2016) et un nouvel album studio. Notez que More Life sortirait officiellement  De l’autre, un 10e album de Pitbull, qui poursuit dans sa thématique de la chaleur et du réchauffement climatique. Les collaborations s’annoncent nombreuses dans le registre rap et RnB; rien d’inhabituel. Mentionnons seulement, en prime, un autre album du rappeur Rick Ross, qui en sort maintenant pratiquement deux par année, donc rien de surprenant.

***

Jacques Jacobus – Le retour de Jacobus

Le registre hip-hop a une autre sortie digne de mention : un album solo de Jacques Jacobus de Radio Radio. Le retour de Jacobus signifie-t-il le retour aux sources francophones, délaissées avec le dernier effort? La porte semble ouverte…

***

2Cellos – Score / Jarvis Cocker et Chilly Gonzales – Room 29

Comme le nom semble l’indiquer, Score est un album mettant en vedette de la musique de film, jouée à la façon de 2Cellos… Intensité à prévoir, comme toujours! D’un registre hybride, notons le retour sur album de Chilly Gonzales, cette fois avec le chanteur de Pulp Jarvis Cocker.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s