Nouveautés du 24 mars 2017

La liste de nouveautés est assez chargée cette semaine, avec beaucoup d’artistes de la vaste scène pop. Il y a même quelques gros noms dans le lot. Voici ce qu’on retient pour vous en ce 24 mars 2017.

James Blunt – The Afterlove

James Blunt s’est fait tranquille depuis la sortie de son dernier album Moon Landing, en 2013 (qui avait connu un accueil au mieux mitigé). Il a fait une campagne de promo assez spéciale aux évidentes références sexuelles. Souhaitons-lui qu’il regagne un peu de lustre de sa glorieuse époque de Back to Bedlam.

***

Steve Hackett – The Night Siren

Il n’y a pas grand-chose à dire sur le 25e album du guitariste Steve Hackett, si ce n’est qu’il est le fruit d’un travail en trio et qu’il incorpore beaucoup d’instruments d’un peu partout à travers le monde. Hackett cherchait en quelque sorte à briser les frontières avec The Night Siren, qui arrive deux ans après sa dernière sortie.

***

The Jesus and Mary Chain – Damage and Joy

Le groupe écossais de rock alternatif fait un grand retour en studio, après pas moins de 19 ans. Il s’agit donc du septième album de The Jesus and Mary Chain, fortement attendu par les fans.

***

Guy Bélanger TracesGuy Bélanger – Traces & Scars

Le dernier album de Guy Bélanger remontait à 2014, avec son Blues Turn. Le nouveau traite de deuil, auquel l’harmoniciste chouchou du Québec a fait face depuis, notamment celui de Bob Walsh, à qui il dédie l’opus. Traces & Scars est beaucoup plus instrumental que le précédent, laissant place à la musique pour traduire les émotions.

***

Mount Eerie – A Crow Looked at Me

Le huitième album de Mount Eerie (projet de Phil Elverum) est marqué par le décès de sa femme (la Québécoise Geneviève Castrée) l’été dernier. Le côté indie-folk promet un album sombre, surtout avec le titre A Crow Looked at Me, et l’inspiration derrière les compositions. Les critiques, les premières en tout cas, ont adoré cet album.

***

RuPaul – American / Take That – Wonderland

Côté dance/pop, notons la sortie d’un nouvel opus de la drag queen RuPaul, qui coïncide avec le début de la nouvelle saison de RuPaul’s Drag Race. Il y a aussi un huitième album pour le groupe anglais Take That, duquel ne fait plus partie Robbie Williams ni Jason Orange, précise-t-on.

***

Aussi :

  • On a plusieurs sorties dans le milieu hip-hop cette semaine, comme un nouveau Raekwon, GoldLink, Mike Will Made It et Mansionz. Ajoutons un nouvel album de Trey Songz, dans un registre plus RnB.
  • La musique électro-pop et trip hop sont très actives cette semaine : on a droit à du Betty Who, CLAVVS, Louis the Child et Soulwax au programme.
  • Côté indie, on compte sur un nouvel album de Desperate Journalist et de La Vida Bohème
  • Quelques sorties métal à noter : un nouvel opus de Pallbearer et un de Art of Anarchy.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s