Nouveautés du 31 mars 2017

C’est une fin mars assez chargée qui s’offre à nous, avec quelques gros noms au menu. Voici ce qu’on retiendra essentiellement en ce 31 mars.

Bob Dylan – Triplicate

Le récent Prix Nobel de littérature lance un 38e album studio, un album triple, où il reprend encore des classiques de la musique américaine. Chaque disque de 10 pistes dure environ 30 minutes, ce qui en fait un opus plutôt chargé pour l’artiste de 75 ans.

***

Jamiroquai – Automaton

Le groupe de funk n’avait rien sorti de neuf depuis 2010, mais remédie à la situation avec un huitième album, Automaton. L’inspiration pour le band? Une réaction envers l’hégémonie de la technologie.

***

Nelly Furtado – The Ride

La Canadienne revient pour un sixième opus studio, cinq ans après sa dernière sortie. Décrit comme son «album de lendemain de veille», The Ride reçoit un accueil relativement favorable de la part des médias; reste à voir ce qu’en diront ses fans!

***

Patrick Norman – Bonheurs partagés / Roch Voisine – Devant nous

Deux grosses sorties du côté québécois cette semaine : un nouveau du prolifique Patrick Norman, et un de Roch Voisine, qui fait un retour en français après plusieurs années dans la langue de Shakespeare. Il dédie d’ailleurs une chanson à ceux qui le suivent depuis le tout début.

***

Freddie Gibbs – You Only Live 2wice

Cette semaine est extrêmement chargée au niveau de la scène rap et hip-hop. La principale : You Only Live 2wice, un troisième album solo de Freddie Gibbs où il rappe seul, sans collaboration vocale. L’album a été créé après ses accusations d’agression sexuelles dont il a finalement été acquitté.

***

Goldfrapp – Silver Eye

Le duo de musique électronique s’était fait discret en studio depuis la sortie de Tales of Us en 2013. Ce 7e album, Silver Eye, était attendu des fans. On verra sous peu s’il connaîtra un succès similaire aux précédents albums de Goldfrapp.

***

Jackie Evancho – Two Hearts

La jeune Jackie Evancho n’a encore que 17 ans au moment de lancer Two Hearts. L’opus est particulier pour la chanteuse de formation classique, alors qu’il propose deux disques : un premier présentant du «classical crossover», et un second, un EP de musique pop. Elle cherche donc à varier son registre, même si les premières critiques se font sceptiques quant à son côté pop.

***

Aussi :

  • Le hip-hop ne se limite pas qu’à Freddie Gibbs cette semaine : on a aussi droit à du neuf du côté de Kodak Black, de CupcakKe et de Tinie Tempah.
  • La scène métal a quelques très belles sorties cette semaine. On pense premièrement à Mastodon, mais aussi à Demon Hunter… et même à Body Count et à Sumo Cyco.
  • Le country s’en sort cette semaine avec un nouvel opus des Mavericks, mais aussi un de Rodney Crowell.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s