Nouveautés du 21 avril 2017

Serez-vous surpris d’apprendre qu’il y a assez peu d’artistes qui ont choisi de lancer leur nouvel album la veille du prochain Record Store Day? On compte effectivement assez peu de gros titres en ce vendredi, comme l’attention est presque entièrement dirigée sur ce qui apparaîtra, bien qu’éphémèrement, dès le lendemain.

Incubus – 8

Sans grande surprise, 8 est le titre du huitième album studio du groupe de rock alternatif américain Incubus. Le band, habitué aux sorties assez récurrentes, aura quand même mis six ans après la parution du précédent opus (en excluant la sortie d’un EP en 2015) avant de proposer celui-ci. Autre fait intéressant : 8 est mixé par nul autre que Skrillex, ami du groupe.

***

Sheryl Crow – Be Myself / Texas – Jump on Board

Mention à deux sorties rock cette semaine, un dixième album de Sheryl Crow et un neuvième du groupe Texas, qui sortent tous deux après quatre ans d’absence en studio.

***

Maxïmo Park – Risk to Exist / Cait Brennan – Third

Côté indie-rock, retenons deux sorties cette semaine : un sixième album du groupe britannique Maxïmo Park, enregistré rapidement en fin 2016, et une seconde sortie pour l’Américaine Cait Brennan, un an seulement après l’acclamé Debutante.

***

Imelda May – Life Love Flesh Blood / Procol Harum – Novum

Le registre rock a la cote cette semaine, avec deux autres sorties à noter… un cinquième album enregistré par Imelda May, qui s’est fait connaître pour un son rockabilly et qui fait affaire pour l’occasion avec T Bone Burnett, puis une première nouvelle sortie en 14 pour le groupe de rock progressif Procol Harum. Ce 12e album du groupe fondé dans les années 60 est le premier dont les paroles ne sont pas du tout signées par Keith Reid, précise-t-on.

***

Harry Manx – Faith Lift

Le 15e album du bluesman canadien Harry Manx est spécial dans la mesure où il a opté pour des reprises de ses propres chansons, accompagné seulement d’un quatuor à cordes, faisant du même coup une certaine rétrospective de sa carrière. Cet album, plutôt doux et introspectif, a été critiqué par nous soins ici.

***

Aussi :

  • La scène électronique allemande peut compter sur deux sorties cette semaine : un dixième opus d’André Tannerberger, alias ATB, et un nouvel opus du projet ambiant Gas de Wolfgang Voigt.
  • Deux sorties jazz méritent mention ce vendredi : un nouvel opus de Barry Manilow, et un de Eddie Palmieri.
  • Côté country, notons un onzième album pour Brad Paisley, mais aussi un second opus en solo pour Angaleena Presley, plus connue pour être membre du groupe Pistol Annies.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s