Nouveautés du 28 avril 2017

Peut-être est-ce l’impulsion créée par le récent Record Store Day, mais cette semaine, tout le monde lance un nouvel album en même temps. Et pas n’importe qui, comme certaines des sorties les plus attendues de 2017 apparaîtront dans les bacs ce vendredi. Voici une (très) brève sélection de ce que ce 28 avril a à vous offrir en musique.

Gorillaz – Humanz

Après 2010, les fans du groupe britannique ne savaient plus s’ils pourraient encore entendre de la nouvelle musique de Gorillaz. Sept ans plus tard, leur souhait est exaucé avec un cinquième opus plutôt politisé. On dit que les premiers enregistrements, en 2015 et 2016, se situaient dans un monde fictif où Donald Trump devenait président des États-Unis… Depuis, les références ont été retirées, mais le message est sensiblement resté. On ne serait pas surpris que Humanz se retrouve parmi les grands albums de 2017 si le buzz se confirme.

***

The Cranberries – Something Else

Ce septième album de The Cranberries n’offrira que peu de nouveau matériel, puisqu’il propose une relecture, tantôt acoustique, tantôt orchestrale, de dix chansons du groupe irlandais. Oui, il sera possible d’entendre l’immortelle Zombie en version unplugged. À cela s’ajoutent trois titres inédits. Le dernier album du groupe remonte à 2012.

***

John Mellencamp – Sad Clowns & Hillbillies / Willie Nelson – God’s Problem Child

Quand John Mellencamp et Willie Nelson lancent le même jour un nouvel album, on sait que ce n’est pas une semaine banale. On a cessé de compter le nombre d’albums de chacun de ces piliers de la musique américaine. Mellencamp avait lancé son dernier album en 2014, et le prolifique Nelson avait gâté son public avec deux sorties l’année dernière.

***

Colin Stetson – All This I Do For Glory

Le saxophoniste établi à Montréal ne manque pas de projets audacieux et All This I Do For Glory n’est que le dernier de la liste. Il est possible de l’entendre sur sa page Bandcamp. Sa dernière tentative en studio remontait à 2016, avec une relecture de la troisième symphonie de Gorecki.

***

Canailles – Backflips / Artistes variés – Desjardins

La scène franco-québécoise nous gâte avec deux sorties majeures. La première, un troisième album studio pour le groupe folk Canailles, toujours une belle machine à party; la seconde, un collectif d’artistes rendant un très bel hommage au grand Richard Desjardins. Vous pouvez consulter nos critiques de Backflips et de Desjardins, parues plus tôt cette semaine.

***

Wale – Shine

Principale sortie hip hop qu’on note cette semaine, le cinquième album de Wale fait suite à The Album About Nothing, paru il y a 2 ans. Comme le veut la tradition, Shine contient quelques collaborations avec d’autres membres de l’industrie. Mentionnons Lil Wayne, G-Eazy, Travis Scott et Chris Brown.

***

Aussi :

  • La scène RnB propose un nouvel opus de la prolifique Mary J. Blige, mais aussi un retour de CDB après 20 ans d’absence en studio.
  • On note quelques sorties côté métal, avec principalement All That Remains, mais aussi Ayreon et American Standards.
  • La scène punk est représentée cette ssemaine par une nouvelle offrande de New Found Glory et une de Terror.
  • Côté rock alternatif, un nouveau Feist retient l’attention, de même que de nouvelles sorties de Kasabian, de Mew et de Jonathan Coulton.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s