Nouveautés du 5 mai 2017

Après la semaine précédente, complètement survoltée, on s’attendait à quelque chose de beaucoup plus modéré pour le début de mai… nous avions tort, comme ce 5 mai s’annonce presque aussi intense musicalement! Voici quelques titres qu’on retient.

Blondie – Pollinator

Ce 11e album de Blondie marque un retour à un son plus «traditionnel», après quelques expérimentations plus électroniques par le passé. Aussi, la plupart des chansons sont des compositions externes au groupe. On en retrouve notamment une de Sia. La dernière sortie du groupe remonte à 2014, pour célébrer les 40 ans du groupe.

***

Slowdive – Slowdive

On ne pourra pas dire que les fans de Slowdive ne sont pas patients : le groupe de shoegaze britannique lance son quatrième album, après 22 ans. Il faut dire que le groupe n’est redevenu actif qu’en 2014! Nous verrons rapidement si le groupe est resté fidèle au son signature qui avait fait sa marque dans les années 90.

***

Mac DeMarco – This Old Dog

La sensation canadienne Mac DeMarco revient avec un troisième album studio, qui fait suite à Salad Days en 2014 (Il en bien lancé d’autres albums par la suite, mais ils étaient considérés des démos ou des mini-albums). Déjà, les premiers extraits laissent entendre un album assez diversifié, avec plusieurs sonorités rétro.

***

Tal Mahal et Keb’ Mo’ – Tajmo / Diana Krall – Turn Up the Quiet

Deux grands noms du blues s’allient pour un album qui promet beaucoup : Tal Mahal et Keb’ Mo’ deviennent Tajmo. Keb’ Mo’ n’a «que» 65 ans, mais Taj Mahal, lui, en aura bientôt 75. Côté jazz, notons le retour de la Canadienne Diana Krall, qui propose un 13e album, deux ans après un Wallflower qui a reçu un accueil plutôt mitigé. Cela reste une semaine intéresse pour les amoureux de «la note bleue».

***

Logic – Everybody / Brother Ali – All the Beauty in This Whole Life

Quelques sorties intéressantes sur la scène hip-hop cette semaine. On retient principalement un troisième album pour Logic, ainsi qu’un sixième retour en studio pour Brother Ali, après 5 ans d’absence. Mentionnons également un nouvel opus pour Kid Ink.

***

David Jalbert – 5

L’auteur-compositeur David Jalbert a poussé son concept un peu trop loin, si on nous demande notre avis… Son cinquième album s’intitule 5, et il le lance le 5 mai (05/05). Comme si ce n’était pas assez, cette date est aussi son anniversaire. On parle d’un album plus mature qui devrait plaire au public qui le suit fidèlement depuis ses débuts. À vous d’en juger!

***

Chris Stapleton – From a Room: Volume 1

Il est rare qu’on accorde beaucoup d’importance aux artistes country dans ces pages, mais Chris Stapleton est une exception : ce brillant artiste a charmé bien des oreilles avec son premier long jeu, et raflé des prix bien mérités. Son nouvel album risque d’être surveillé de près par tous les amateurs qui veulent savoir s’il peut répéter l’exploit de Traveller d’attirer un aussi vaste public.

***

Jessica Moss – Pools of Light

Le nom de Jessica Moss ne sonne aucune cloche pour plusieurs d’entre nous. Pourtant, les groupes Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra et Black Ox Orkestar sont déjà plus familiers. Membre de ces projets et de différents autres, elle lance un premier album solo. À en écouter un premier extrait, on peut s’attendre à quelque chose d’au moins un peu fucké (appelons un chat un chat).

***

Aussi :

  • Sur la scène francophone, La Voix est à l’honneur, avec un premier album pour Stéphanie St-Jean et pour Yvan Pedneault. Ajoutons aussi une sortie français : celui de Alma.
  • Le rock est plutôt bien représenté cette semaine. Ajoutons parmi les nouveautés Robin Trower, Afghan Whigs et Pond.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s