Sorry Eyes – Aliocha

Sorti le 2 septembre 2016

Le nom Aliocha trahit les origines françaises du jeune auteur-compositeur-interprète, de son nom complet Aliocha Schneider. Établi au Québec depuis son enfance, il s’est aussi fait connaître comme acteur. Musicalement, il verse dans une musique folk, en anglais. Son premier EP, Sorry Eyes, vient donner un aperçu de son genre, tantôt centré sur la guitare, tantôt au piano.

Le début du EP est consacré à la chanson-titre Sorry Eyes. La piste est chargée, avec beaucoup de guitares et de la disto et des effets dans la voix. Ce n’est pas représentatif du mini-album, et même si elle est efficace, elle fera en sorte qu’on s’attendra peut-être à davantage en écoutant la suite. En fait, Sarah offre un juste milieu entre un travail peaufiné en studio et le style plus minimal qui se fera entendre dans l’essentiel de l’album.

Après de tels morceaux, Flash in the Pan, The Year et Let Me Laugh (malgré des mélodies intéressantes) tomberont aisément dans l’oubli vu leur habillage moins marquant. Reste Into the Wild, qui offre une belle fraîcheur et un build-up mémorable.

Six pistes et 17 minutes plus tard, que reste-t-il du EP Sorry Eyes d’Aliocha? Difficile à dire. Sa voix n’est pas exceptionnelle, ses textes non plus. Et les efforts semblent avoir été distribués assez inégalement au niveau des arrangements. On retiendra surtout l’ambiance créée par un jeune artiste qui veut nous dire quelque chose, mais qui doit encore peaufiner son art. Un album complet doit paraître prochainement : voilà le vrai test de maturité que va relever Aliocha.

À écouter : Sarah, Into the Wild

6,7/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s