Sonho Real – Flavia Coelho

Sorti le 7 octobre 2016

La Brésilienne Flavia Coelho s’est fait un nom pour sa musique énergique, dansante et ensoleillée… bref, brésilienne! Son troisième effort studio, Sohno Real, pour «rêve réel», offre tout ça, et il faut admettre qu’il faut beaucoup de force pour y résister.

Se ligue commence le tout en force. Un peu de dub pour commencer, puis des rythmes chauds avec en masse de percussions et des cuivres bien placés… à peu près tout y est pour passer un bon moment. Cette énergie restera presque constante tout au long de l’album. Certaines pistes resteront plus en tête que d’autres, comme la jolie Paraiso, Na favela, la contagieuse Bom bom, Quer vadiar, Mulher ou encore Sem você. Mais dans tous les cas, l’ensemble s’écoute aisément et nous met immanquablement dans l’esprit de l’été.

On change un peu de registre avec Meu Cabelo, y allant davantage dans la douceur. Bonne nouvelle : Flavia Coelho se défend aussi très bien dans ce registre! On a aussi droit à une belle surprise en fin d’album, Témontou, chantée exceptionnellement en français. La chanteuse a un accent très particulier qui rend ses paroles si charmantes à l’oreille. Voilà un beau cadeau pour ses auditeurs francophones.

L’album dure 50 bonnes minutes, et sa ligne directrice forte nous aide à pardonner le peu de variations de style. Oui, on aurait apprécié un peu plus de montagnes russes, surtout qu’on n’avait vraiment que Meu Cabelo pour représenter les morceaux plus doux émotifs musicalement. Il n’y a vraiment que peu à dire à part que c’est un bien bel album qui entrera aisément dans la catégorie feel good music.

À écouter : Paraiso, Bom bom, Meu Cabelo

7,7/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s