Breakaway – Kelly Clarkson

Sorti le 30 novembre 2004

Alors qu’elle commence tranquillement à refaire surface dans le monde de la musique, on se gâte en retrouvant son deuxième et plus prolifique album, Breakaway. Grande gagnante de la toute première édition de (feu) American Idol, elle s’entoure des plus grands producteurs américains pour offrir un disque très personnel qui a marqué une génération entière de jeune femmes.

C’est la chanson-titre, Breakaway, qui ouvre le bal avec émotion. On comprend rapidement que cet opus sera particulièrement personnel, mettant en lumière les difficultés qui peuvent survenir avec une célébrité aussi soudaine et les répercussions que cela peut avoir sur les relations personnelles. On a vraiment droit à un soft rock qui se donne des airs pop par moments. Kelly Clarkson a une voix magnifique et sait la mettre en valeur, que ce soit dans un morceau plus léger comme celui-ci ou quelque chose d’un peu plus intense comme nous le prouvera la piste suivante, Since U Been Gone. Provocatrice à souhait, on aime le côté rock plus assumé de l’interprète, même si on sent toujours un brin de pop dans le ton général.

La chanteuse, qui coécrit six chansons sur douze en tout, ressent sans doute le besoin de se vider le cœur, et c’est ce que l’on perçoit aisément dans plusieurs chansons, notamment Behind These Hazel Eyes qui fait frissonner à tout coup avec son légendaire fa# chanté à pleins poumons à la toute fin du bridge. Il est impossible d’ignorer l’incroyable capacité vocale de Clarkson qui a un registre des plus impressionnant et, encore une fois, la pièce est tellement accrocheuse qu’il est difficile de ne pas se la remettre après chaque écoute.

Because of You est l’une de ces chansons qui traversent le temps et à laquelle l’interprète, dans ce cas-ci Kelly Clarkson, sera toujours associée. Initialement écrite à l’âge de 16 ans lors de la séparation de ses parents, la chanson fut retravaillée avec l’aide de David Hodges et de Ben Moody pour en faire le succès mondial qu’elle a connue. Il s’agit là d’une ballade déchirante qui commence tout en douceur en formule piano-voix pour finalement s’intensifier en une explosion d’émotions qui en font réellement une chanson inoubliable.

Même si moins connues, certaines pièces de l’album Breakaway restent excellentes, notamment Gone et Hear Me qui sont clairement plus sombres au niveau instrumental; on sent davantage de vulnérabilité dans la voix de Kelly Clarkson qui arrivait de peine et de misère à contenir l’émotion jusque-là. On ne peut également passer sous silence la délicieuse Walk Away, seule chanson non-dépressive et qui, au contraire, se veut un hymne à l’estime et confiance en soi. Addicted et Where Your Heart Is ont, elles aussi, quelque chose à offrir à l’auditeur, mais demeureront très peu marquantes lorsque entourées d’autant de hits.

Un peu plus loin, on fait face à You Found Me, qui est malheureusement trop pop pour cadrer parfaitement dans cet enchaînement qui ne comptait presque, sinon aucun, faux pas. Le refrain est honnêtement tellement bonbon qu’il paraît très peu crédible, particulièrement lorsque suivi d’un titre comme I Hate Myself for Loving You (sans commentaires). Pour finir le long jeu, la chanteuse nous offre une version live de la pièce Beautiful Disaster, parue sur son disque précédent. Bien honnêtement, on aurait très bien pu s’en passer ou, du moins, elle aurait pu être ajoutée comme bonus caché et ça aurait très bien fait l’affaire.

Difficile de croire que treize années ont passé depuis le lancement de cet album presque mythique qui a permis à Kelly Clarkson de se faire connaître partout dans le monde. Ce qui est moins difficile à croire, c’est le grand succès de ce projet qui réunit des titres aussi accrocheurs les uns que les autres et qui mettent en valeur une voix comme il s’en fait peu. Malgré quelques ratés, les bons coups finissent par l’emporter haut la main et propulser le tout dans ce que l’on peut appeler un classique.

À écouter : Behind These Hazel Eyes, Because Of You, Walk Away

8,4/10

Par Audrey-Anne Asselin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s