Un trait à la fois – Dany Alexandre

Sorti le 1er février 2017

L’auteur-compositeur-interprète Dany Alexandre n’est pas encore très connu, mais plusieurs ont des raisons de penser que c’est en train de changer. Il faut dire qu’il a lancé un premier EP de trois titres au début 2017, donnant un très bref aperçu de son style et de son talent. Survolons rapidement l’offrande Un trait à la fois.

C’est la chanson-titre Un trait à la fois qu’on entend au début. Première constatation : sa durée. On parle ici d’un morceau de 6min35, donc loin des standards radiophoniques. Pourtant, musicalement, elle a quelque chose de très sympathique à l’oreille. Peut-être à cause de la voix du chanteur qui n’est pas sans rappeler celle de Serge Fiori : il y a quelque chose de très réconfortant à écouter Dany Alexandre. Sinon, l’accompagnement est plutôt bien ficelé, avec beaucoup de guitare acoustique, quelques cordes, des percussions bien placées, du piano et quelques chœurs. Bref, c’est plutôt réussi, même si la chanson aurait très bien pu être raccourcie d’au moins une minute.

Mes traces de pas suit juste après. On assume une douce lenteur, avec quelques lignes de guitare plus tendues en arrière-plan. Même en plein été aussi semble aussi reprendre cette énergie un tantinet plus sombre que la première piste. Ce n’est pas désagréable du tout, et on semble l’apprivoiser un peu plus à chaque écoute, surtout Même en plein été, qui gagne justement en groove dans la seconde moitié de la piste. Le seul bémol au succès radiophonique reste la longueur des pistes, la plus brève étant de 5min13, mais le potentiel est clairement au rendez-vous.

Trois pistes, c’est bref, mais on ne peut pas dire que Dany Alexandre n’a pas été généreux, offrant tout de même 17 minutes de matériel, qui se veut un prélude à, on l’espère, un album plus substantiel. Un artiste qu’on garde dans notre radar.

Le EP est notamment disponible sur Bandcamp.

À écouter : Même en plein été

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s