Nouveautés du 8 septembre 2017

Si nous étions plusieurs à trouver que la première semaine de septembre manquait de nouveautés significatives, nous voilà servis en ce 8 septembre, avec une liste pour le moins vertigineuse. En voilà une petite parcelle.

Gregg Allman – Southern Blood

Décédé le 27 mai dernier, Gregg Allman (des Allman Brothers) lance de façon posthume son album final, Southern Blood. Les chansons jouées sont principalement des reprises qui avaient une signification particulière pour l’artiste, et les styles abordés incluent le classic rock, le country, le blues et la soul. Souffrant d’un cancer du foie, on comprend que cet enregistrement était son dernier testament, d’autant plus que la sortie était initialement prévue pour janvier 2017.

***

The National – Sleep Well Beast / Nothing But Thieves – Broken Machine

Les albums de The National sont toujours très attendus, et Sleep Well Beast ne fait pas exception. Ce septième album studio arrive 4 ans après la dernière sortie du groupe de indie-rock américian. Ajoutons un second album studio pour le jeune groupe Nothing But Thieves, deux ans après la sortie qui a fait découvrir le band d’alt rock au monde.

***

Death from Above – Outrage! Is Now

L’attente pour un troisième album de Death from Above 1979 n’a pas été trop longue : seulement trois ans! Petite nouveauté : le groupe semble avoir retiré le «1979» de son nom depuis 2014, et se ferait donc simplement appeler Death from Above, comme à ses débuts avant une bataille légale.

***

Living Colour – Shade

Living Colour a longtemps travaillé sur son sixième opus studio, s’y consacrant dès 2010. Espérée tout d’abord en 2011, la sortie a été sans cesse repoussée, jusqu’au 8 septembre. Le chanteur Corey Glover a parlé d’un album où il n’y a aucun compromis. Voyons si ce pari sourit au groupe américain!

***

Tori Amos – Native Invader / Sparks – Hippopotamus

Dans la catégorie des artistes prolifiques du vaste registre pop-rock, notons deux grosses sorties cette semaine. La première, un 15e album de Tori Amos, inspiré par l’état de santé de la mère de l’artiste et par les dernières élections américaines. La seconde, un retour de Sparks pour un 25e album. La dernière fois qu’on avait entendu parler du groupe, c’était lors d’une collaboration avec Franz Ferdinand dans le supergroupe FFS.

***

Indochine – 13

Pour son 13e album, le groupe français Indochine propose 13 chansons, dont plusieurs semblent être assez engagées. Il existe même une version deluxe incluant la piste Trump le monde. Ça donne le ton! Le dernier opus du groupe remonte à 2013.

***

Laura Sauvage – The Beautiful / Jack Johnson – All the Light Above It Too

Registre folk : on s’intéresse surtout au deuxième album de Laura Sauvage, projet de Vivianne Roy (des Hay Babies), mais aussi au septième de l’Américain Jack Johnson, qui a lancé son dernier album studio il y a quatre ans déjà.

***

Peter Katz – La somme de tous nos efforts / Mon Doux Saigneur – Mon Doux Saigneur

Un peu de franco cette semaine : d’un côté, on a l’anglophone Peter Katz, qui tente une percée en français en traduisant plusieurs de ses chansons pour les adresser à un public francophone (nous avons d’ailleurs critiqué son album ici); de l’autre, un nouveau disque pour le très particulier projet qu’est Mon Doux Saigneur. À vous d’en juger.

***

Pierre Kwenders – MAKANDA at the End of Space, the Beginning of Time / Trickfinger – Trickfinger II

Le Québécois Pierre Kwenders lance un nouvel opus de musique électronique et afrobeat. Aussi dans un registre électro, John Frusciante, sous l’alias Trickfinger, lance Trickfinger II, enregistré dans la même session que son album homonyme paru dans années avant. Il toucherait l’acid house et à l’IDM.

***

Alain Lefèvre – André Mathieu: Concerto No. 3

Alain Lefèvre s’est donné comme mission il y a longtemps de faire connaître le compositeur québécois André Mathieu. Il a repris une bonne partie de son répertoire, et est parvenu après des années de recherches à retrouver la partition originale de son concerto no 3. Pour pleinement rendre justice à ce qu’il considère comme l’œuvre ultime de Mathieu, il joue avec Joann Falletta et le Buffalo Philharmonic Orchestra, rien de moins.

***

Aussi :

  • Le registre jazzy est représenté par un nouvel album de Tony Allen, mais aussi, plus près de nous, du premier long jeu de Busty and the Bass. Une critique de cet album viendra d’ailleurs sous peu!
  • Dans un registre plus «agressif», notons les nouvelles sorties de Comeback Kid, et de Stray From the Path.
  • Les artistes norvégiennes sont à l’honneur cette semaine, avec les sorties d’albums de Susanne Sundfør et de Anna of the North.
  • Côté country, Kip Moore et Thomas Rhett lancent tous deux du nouveau matériel.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s