Nouveautés du 15 septembre 2017

C’est officiel : on est en plein dans la rentrée musicale ces jours-ci! La semaine dernière a été généreuse et celle-ci ne l’est pas moins. Voici ce qu’on retient pour ce 15 septembre.

Foo Fighters – Concrete and Gold

Foo Fighters a produit quelques EP depuis son dernier album Sonic Highways (2014). Le voilà qui lance enfin un 9e album, décrit comme une rencontre entre «les extrêmes du hard rock et les sensibilités de la pop». Les critiques, pour le moment, sont plutôt positives.

***

Ringo Starr – Give More Love / Bruce Cockburn – Bone on Bone

Parmi les gros noms qui lancent un nouvel album, retrouvons un 19e album de Ringo Starr, qui fait appel à plusieurs proches (dont Paul McCartney), et un 25e (si on compte bien!) du Canadien Bruce Cockburn. Ce dernier s’était fait discret depuis sa dernière sortie en 2011.

***

Prophets of Rage – Prophets of Rage / Moonlight Desires – Just the Hits 1981-1985

Deux sorties à noter dans le registre rock cette semaine. La première, le premier long jeu du supergroupe Prophets of Rage (avec plusieurs membres de Rage Against the Machine); la seconde, le deuxième opus du groupe de hard rock canadien Moonlight Desires, reprenant exclusivement des chansons pop des années 1980. Notre critique de l’album se trouve ici.

***

Yusuf/Cat Stevens – The Laughing Apple / Angus & Julia Stone – Snow

Dans le registre folk, on note un nouvel album de Cat Stevens (sous le nom de Yusuf), qui reprend quelques vieilles chansons en plus de nouvelles compositions, et un du duo Angus & Julia Stone.

***

Kaïn – Welcome bonheur / Mudie – Cordoba

Dans le registre franco-québécois, on a un nouvel album, lumineux dit-on, de Kaïn, et un tout premier opus solo de Hugo Mudie (ex-The Sainte Catherines, ex-Yesterday’s Ring), qui se risque en français pour la première fois, après tout près de 20 ans de carrière.

***

Wyclef Jean – Carnival III: The Fall and Rise of a Refugee / Antibalas – Where the Gods are in Peace

Comme il était annoncé, Wyclef Jean lançait un nouvel album dans sa série Carnival, mêlant rap à, on le devine, ses influences plus world. Antibalas lance un nouvel album dans le même ordre d’idée, avec un afrobeat plus qu’assumé.

***

Emily Haines & The Soft Skeleton – Choir of the Mind / Paupière – À jamais privé de réponses

Le premier est un nouvel album solo de la chanteuse Emily Haines (Metric, Broken Social Scene) versant dans l’indie-pop. Le second est le premier long jeu du trio électropop Paupière, que nous avons justement critiqué ici.

***

Jesse Cook – Beyond Borders / Trio Da Kali and Kronos Quartet – Ladilikan

Dans le registre «influences entre le classique et la musique du monde», voici deux nouveautés à surveiller : un nouvel opus du Canadien Jesse Cook, qui poursuit la veine entamée dans One World, et un du Kronos Quartet avec le Trio Da Kali, qui nous plonge dans des sonorités africaines. La critique de Beyond Borders de Jesse Cook est en préparation!

***

Aussi :

  • Un album mérite mention cette semaine : le nouveau du projet Myrkur, qui est réputé faire du black métal. Les premiers aperçus laissent plutôt entendre un virage beaucoup plus doux pour la chanteuse suédoise, incorporant du classique et du folk. À suivre!
  • Parmi les sorties jazz notables cette semaine, mentionnons le sympathique David Myles et la pianiste Emie R. Roussel, de retour une fois de plus en trio. Des critiques de ces deux albums sont à prévoir sous peu! Un nouvel album de la chanteuse Lizz Wright paraît également.
  • Juste pour dire, Rebecca Black lance un premier album, intitulé RE / BL. C’est tout ce qu’on en dira!
  • Quelques sorties du registre indie/alternatif que l’on aurait voulu mentionner plus haut : de nouveaux albums pour The Lone Bellow (indie folk), Arcane Roots (rock alternatif) et Ariel Pink (pop alternative).

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s