Diaporama – Mario Allard

Sorti le 8 octobre 2017

Mario Allard n’est pas nécessairement un nom très connu du grand public. On parle quand même d’un saxophoniste qui a mérité la Bourse Création jazz du Conseil des arts de Montréal 2017, et qui est associé à Robert Charlebois, à Papagroove, à Coyote Bill et au Auguste Quartet. Bref, un musicien qui est loin d’en être à ses premiers faits d’armes! Le voilà qui lance son deuxième album, en quintette : Diaporama.

Entouré d’artistes comme David Carbonneau (trompette), Sébastien Pellerin (contrebasse), Charles Trudel (piano) et Alain Bourgeois (batterie), Allard offre ici une musique éclectique aux inspirations multiples. Il nous convie à tout un voyage en 8 pistes!

La première, Snowden, changera d’énergie à diverses reprises à travers ses 5 (brèves) minutes. Son côté imprévisible est loin d’être déplaisant, et montre bien la versatilité de tous les musiciens impliqués. S’ensuit Blizzard, un morceau doux et ironiquement très chaleureux, puis le mystérieux et parfois chargé Restart.

Plus intense, Filature laisse entendre une poursuite sous forme musicale qui nous garde volontiers attentifs pendant 7 minutes, avant de faire redescendre la tension avec Mirages afin de mieux exploser dans Street Business, où le côté rock des musiciens semble s’assumer davantage – pour notre grand plaisir. On ressent alors le besoin de faire retomber la pression une troisième fois, avec Bherens, avant de conclure avec la sympathique Pneumonia.

L’album n’est pas exceptionnel dans sa forme, alors qu’il n’est pas rare de voir des alternances entre morceaux intenses et doux, mais il l’est dans la mesure où presque toutes les pistes sont très intéressantes mélodiquement, en plus d’offrir des solos convaincants. Bref, le meilleur des deux mondes. L’album Diaporama pourra aisément se glisser dans n’importe quelle playlist de jazz moderne et n’a aucune raison de ne pas plaire aux amateurs du genre.

L’album est disponible sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Blizzard, Filature, Pneumonia

7,7/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s