Surround Me – LÉON

Sorti le 6 octobre 2017

Sous le pseudonyme LÉON, la jeune Suédoise Lotta Lindgren est active sur la scène musicale depuis 2015. Âgée de seulement 23 ans, l’auteure-compositrice-interprète a lancé au début du mois son plus récent EP, Surround Me, qui se donne des airs pop accrocheurs.

La première piste du mini-album, No Goodbyes, donne le ton au projet qui se veut assez pop, avec quelques touches électro très subtiles. On remarque tout de suite la voix suave de la jeune chanteuse, qui rappelle vaguement le timbre plus grave de Lady Gaga (même si leur musique respective ne se ressemble pas vraiment). LÉON donne rapidement l’impression  de répéter ce que l’on connaît déjà de la musique pop, et plus d’une fois on se dit que l’une ou l’autre de ses chansons nous fait penser à autre chose.

Passons maintenant à I Believe in Us qui, déjà, se veut plus douce, frôlant habilement un style plus soul au refrain en exploitant le côté plus «cassant» de LÉON. C’est assez répétitif, sans trop de nuances, mais pour une raison inexplicable, ça reste une des favorites du lot. Peut-être justement à cause de cette belle simplicité? On revient ensuite dans l’ambiance du premier morceau avec quelque chose d’un peu plus recherché et texturé musicalement : Body. Les claviers prennent désormais plus de place dans le mix sonore et les répétitions de chœurs aux refrains donnent vraiment le kick qu’il faut à la pièce.

On finit le tout avec la chanson-titre Surround Me. On y mélange des couleurs pop, mais aussi RnB, pour finir en beauté dans une atmosphère plus chaleureuse. Le style sied à merveille à LÉON, plus particulièrement avec sa voix chaude. On aimerait d’ailleurs l’entendre se laisser aller davantage, avec une voix pareille on se retrouve déçus de ne pas en avoir plus pour notre argent. Ça nous laisse sur notre faim, LÉON pourrait sans aucun doute s’offrir plus de liberté dans ses mélodies pour mettre sa voix en valeur.

Le résultat n’est pas complètement décevant; la musique est accrocheuse, mais reste très conventionnelle. On ne réinvente pas la pop avec LÉON, encore faudrait-il qu’elle se donne la peine d’exploiter son atout majeur (sa voix) avec ingéniosité pour réellement se faire remarquer. Sinon, elle se fondra trop rapidement dans la masse… Dommage pour elle, puisque elle semble avoir de bonnes idées à la base. Il suffira de laisser vieillir la (toute jeune) musicienne pour la voir prendre de l’expérience dans les prochaines années. À suivre…

À écouter : No Goodbyes, I Believe in Us

7/10

Par Audrey-Anne Asselin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s