O Holy Night – Joshua Hyslop

Sorti le 3 novembre 2017

Un peu de musique folk canadienne en ce jeudi pluvieux ne nous fera sans doute pas de tort, d’autant plus qu’il s’agit d’un album de Noël que nous offre l’auteur-compositeur-interprète Joshua Hyslop. Dans un court opus de huit pistes, l’interprète en profite pour revisiter trois populaires cantiques du temps des fêtes, en plus de nous faire découvrir cinq compositions originales, toutes aussi jolies les unes que les autres.

Le tout commence avec Solstice, qui se veut une introduction à l’atmosphère folk du musicien. Il s’agit en fait d’une longue séquence instrumentale de guitare et de pedal steel qui est reliée presque parfaitement à la chanson suivante, Reflections. Même s’il s’agit d’un album de Noël, on garde tout de même cette idée d’une musique intime et douce qui tend plus vers la nostalgie et, en fait, si ce n’était du refrain se terminant par «Merry Christmas», la pièce pourrait facilement passer pour un joli morceau folk.

Alors que le sens mélodique de Joshua Hyslop se faisait entendre aisément dans la pièce précédente, c’est vraiment avec Love Is Christmas qu’il vient conquérir nos cœurs avec douceur et simplicité. Quelques harmonies vocales pour embellir ce qui est déjà excellent et voilà, le tour est joué et on se retrouve avec un incontournable du temps des fêtes. Très planante, la musique d’Hyslop garde une simplicité qui sait mettre en valeur ses textes évocateurs.

Passons maintenant à Simple Song, dans laquelle on peut entendre une guitare plus rythmée, doublée d’une mélodie plus mouvementée qui toutefois sait conserver la marque de commerce de l’auteur-compositeur-interprète : une musique folk sobre et enveloppante. On peut compter sur l’avant-dernière piste du disque, Winter’s Night, pour nous amener dans une ambiance un tantinet plus joviale qui vous décrochera sans doute sourire en coin. Quelques clochettes par-ci par-là suffisent pour ajouter une touche festive au morceau qui conserve toutefois toute la sobriété que l’on connaît maintenant de l’interprète.

Mentionnons également les trois excellentes reprises du disque, soit O Holy Night (Minuit chrétien), Silent Night (Sainte Nuit), ainsi que Have Yourself a Merry Little Christmas (Douces nuits de Noël). Alors que la première peut paraître surprenante, Joshua Hyslop y va d’une interprétation sentie et on doit avouer qu’avec la guitare comme accompagnement, on est loin du Minuit Chrétien traditionnel chanté par notre grand-oncle Robert à la messe de minuit (avec l’orgue en bonus). Il va sans dire que les deux autres pistes se prêtaient déjà très bien au thème folk du projet et ont leur place dans cette superbe liste de chansons.

Vraiment, une belle découverte que l’album O Holy Night du Canadien Joshua Hyslop, qui vous bercera avec sa voix douce et ses chansons intemporelles. Que ce soit simplement pour illuminer votre mois de novembre ou pour accompagner un souper en tête à tête, vous ne vous trompez pas en optant pour cette musique originale qui fait franchement du bien parmi tous ces disques qui répètent sans cesse les mêmes chansons.

À écouter: Love Is Christmas, Winter’s Night

8/10

Par Audrey-Anne Asselin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s