Toxicity – System of a Down

Sorti le 4 septembre 2001

Le deuxième album de System of a Down (SOAD) est celui qui a véritablement mis le groupe sur la carte, ce qu’on doit principalement à l’immense succès de Chop Suey!. Pour le commun des mortels, qu’en est-il du reste de cet album considéré par plusieurs comme un des albums les plus innovants?

L’album démarre sur l’agressive et un peu particulière Prison Song. On reconnaît tout de suite le côté très intense et sans compromis de SOAD, même si ce n’est pas nécessairement la plus mélodique de l’album. Needles, juste après, offre aussi une intensité similaire et une petite passe plus mystérieuse dans le dernier tiers. En fait, à peu près toutes les chansons ont ce «petit quelque chose» qui les rend intéressantes, mais c’est vraiment à Chop Suey! que la magie de System of a Down opère pleinement : alternance marquée entre le métal mordant et les portions archi-mélodiques à en donner des frissons. Ce n’est pas une coïncidence que cette chanson en particulier soit devenue la signature du groupe.

Après un tel tour de force, cela prend quelques chansons avant d’atteindre de nouveau un tel niveau. On a droit à une Forest somme toute bien ficelée, qui laisse ensuite place à l’excellente ATWA qui reprend la formule de Chop Suey!. Un incontournable méconnu. D’autres bonnes chansons suivront, dont Science, mais le dernier bijou de l’opus est la chanson-titre Toxicity.

La fin de l’album ne nous laisse pas en reste, avec Psycho, puis Aerials, deux excellentes chansons qui valent aussi le détour. Seul bémol pour Aerials : elle est suivie d’une piste cachée de musique folklorique arménienne, qui ne garde pas le même mood du tout. Cela reste intéressant comme c’est un clin d’œil aux origines du groupe.

Quoi qu’on en dise, l’album s’écoute toujours aussi bien et a très bien vieilli. Toutes les chansons ne sont pas aussi mémorables, mais l’ensemble est vraiment réussi et a le don de mettre bien des gens dans le mood depuis plus de 15 ans. Chapeau à SOAD!

À écouter : Chop Suey!, ATWA, Toxicity

8,2/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s