Sas Agapo – Alain lefèvre

Sorti le 30 septembre 2016

Après son album Rive gauche, Alain Lefèvre n’a pas trop tardé avant de retourner vers de nouvelles compositions originales. Inspiré par la Grèce où il a passé quelque temps, il a créé l’album Sas Agapo, voulant dire «je t’aime» en grec. Plusieurs titres font références à ce pays, mais en général, on reconnaît l’approche de Lefèvre qui est loin d’avoir changé, et qui manifeste aussi son amour du Québec à travers son piano.

On commence avec la pièce-titre Sas Agapo. Après une brève intro qui semble en mode phrygien, il nous offre un morceau plutôt dansant de plus de 9 minutes. Quelques variations par-ci par-là, surtout dans le tempo, mais on sent que la pièce aurait mérité d’être quelque peu abrégée pour un maximum d’effet. On apprécie bien plus la beauté de Elpida, composition forte de sa simplicité, qui culmine avec une sublime montée en intensité dans les deux dernières minutes. Domino contient aussi de belles qualités mélodiques et qui reprend une formule similaire qu’Elpida.

Non retour se fait plus discrète, mais ce n’est pas pour déplaire. S’ensuivent Promenade à Kavouri et Prémonition qui commencent toutes deux plus doucement pour laisser place à un build-up qui est à donner des frissons. Alain Lefèvre aime exploiter ces formules, qui, admettons-le, sont plutôt efficaces. On finit quand même par s’en lasser un peu rendu à Le bel amour. On change l’esprit avec Grand carnaval, qui termine l’album sur une note festive… Mais comme aucune autre piste de l’album ne joue dans ce registre non loin de l’esprit du cabaret, celle-ci passera pour une intruse aux oreilles de certains.

Cet album de 53 minutes offre du beau matériel pour les amateurs de piano. Les inconditionnels de Lefèvre ne seront pas déçus, mais on sent que Sas Agapo ne réussit pas à ratisser aussi large que ses précédentes compos de Rive gauche… On en retiendra tout de même certains petits bijoux qu’on espère qu’il gardera longtemps dans son répertoire.

À écouter : Elpida, Domino, Prémonition

7,5/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s