Harmony of Difference – Kamasi Washington

Sorti le 29 septembre 2017

Kamasi Washington avait déjà laissé une trace dans le monde du jazz avec son premier album, massif, intitulé The Epic. Deux ans plus tard, il tente de nouveau l’expérience de laisser sa marque avec un opus plus «modeste», le long EP Harmony of Difference.

Washington, en formule big band, démarre l’exercice avec Desire, une pièce planante qui nous berce doucement vers un petit build-up en seconde moitié de piste. C’est cependant dans Humility, seconde piste, que ça pète vraiment et que le groupe est vraiment mis à profit avant de revenir doucement (mais pas si doucement que ça) à Knowledge, qui se poursuit et se construit sur Perspective. On se donne enfin une petite dose de musique du monde avec Integrity. Jusqu’ici, les montagnes russes fonctionnent bien, même si elles sont très prévisibles et qu’on n’a pas affaire à une grosse révélation musicale.

Mais alors, pourquoi le buzz autour de Harmony of Difference? Tout est justifié dans la sixième et dernière piste, Truth : celle-ci «avale» les autres, créant un colosse de 13min30 avec des thèmes déjà entendus précédemment. L’exercice en est surtout un d’arrangements, avec un instrumentation très travaillée, et même l’ajout de cordes et d’une chorale qui amènent encore de la puissance au tout. Bref, Truth culmine ce qui s’est avéré être un build-up de plusieurs pistes, et justifie à elle seule le mini-album de somme toute 32 minutes.

On peut dire que Kamasi Washington a relevé son défi avec brio avec Harmony of Difference, mais est-ce qu’il arrivera à transcender le monde du jazz? On en doute quelque peu, même si ça vaut franchement la peine d’écouter le EP au complet pour apprécier l’exercice qui a mené à Truth.

À écouter : Truth (bien qu’elle prend tout son sens après avoir écouté le reste de l’album)

7,8/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s