Solstice / Equinox – Diana Panton

Sorti le 3 novembre 2017

Chanteuse jazz originaire dee Hamilton, Diana Panton a été très prolifique en lançant son huitième album en 12 ans en 2017. Habituée aux thèmes évocateurs sans être contraignants pour ses albums (pensons seulement à Red en 2013, qui lui a valu un Juno par la suite), elle se lance dans les saisons avec Solstice / Equinox avec le fidèle Don Thompson aux arrangements et au piano.

La formule, éprouvée au fil des années, est restée la même. Thompson sait offrir des arrangements assez feutrés pour mettre pleinement en valeur la voix de Panton, lumineuse et chaleureuse. Dès They Say It’s Spring, le ton est donné. Malgré la référence directe dans le titre, toutes les chansons reprises mentionnent pas nécessairement une saison ou un mois, mais on sent clairement cette ligne directrice. Ce qui nous intéresse, c’est l’interprétation, toujours bien sentie, de la part de la chanteuse.

On garde d’agréables souvenirs de ses chansons d’amour, alors les chansons plus sensuelles de l’opus ressortent davantage, évidemment. La sucrée Up Jumped Spring, la berçante Estate, la joliment interprétée La fin des vacances, la sensuelle Septembre sous la pluie, et les apaisantes Septembre et Cloudy Morning en font bien sûr partie.

Cet album d’un peu plus d’une heure contient beaucoup de matériel, et heureusement peu de longueurs. Certes, deux ou trois pistes auraient pu être mises de côté pour rendre le tout plus puissant, mais dans l’ensemble, on a bel et bien affaire à un opus cohérent avec des reprises que Diana Panton s’approprie toujours très bien. Il n’y a que peu de choses à dire de plus : c’est le genre de jazz vocal qu’on aime ou qu’on déteste, selon nos goûts personnels, tout simplement. Si vous êtes à la recherche d’un jazz doux qui ne vous brusquera pas, Diana Panton et son album Solstice / Equinox demeurent toujours d’excellents choix même si, dans notre cœur, son incontournable restera toujours Red.

À écouter : Septembre sous la pluie, Septembre, Cloudy Morning

7,6/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s