Nouveautés du 26 janvier 2018

Nous sommes seulement en fin janvier que les sorties musicales se multiplient déjà. Encore peu de très gros noms au programme, mais certains méritent néanmoins notre attention. Notre sélection hebdomadaire :

Beth Hart et Joe Bonamassa – Black Coffee / Rick Springfield – The Snake King

Cela faisait quelques années que Beth Hart et Joe Bonamassa n’avaient pas joué ensemble. Voilà qu’ils se retrouvent en studio pour cet album de reprises blues et soul, essentiellement. Mentionnons également un nouvel album pour Rick Springfield, qui explore lui-même une facette plus blues dans sa musique.

***

Migos – Culture II / Hollie Cook – Vessel of Love

Du côté de la musique urbaine, le trio hip-hop Migos et la chanteuse reggae Holly Cook lancent tous deux un troisième album cette semaine. Du côté de Migos, on compte encore sur de nombreuses collaborations, avec des noms tels Nicki Minaj, Drake, Pharrell Williams et Kanye West, pour n’en nommer que quelques-unes!

***

David Portelance – Un abri contre le vent / Massicotte – Chutes Niagara

Les artistes québécois sont plutôt roots cette semaine : notons un second album pour David Portelance, mêlant les influences de Jacques Brel, Tom Waits et la musique du sud des États-Unis, et un nouveau pour le chanteur folk Massicotte. Une critique suivra très prochainement pour l’album Au chutes Niagara.

***

Laila Biali – Laila Biali / John Zon – The Urmuz Epigrams

Quelques mentions jazz : l’Ontarienne Laila Biali lance un album pop-jazz où elle explore encore plus ce registre (critiqué ici), alors que le compositeur John Zorn est toujours aussi prolifique avec sa nouvelle création.

***

The Dangerous Summer – The Dangerous Summer

Le groupe rock The Dangerous Summer s’était séparé en 2014, mais a repris du service dès 2017. Cet album homonyme marque cette réunion rapide, qui s’est faite en trio plutôt qu’en quatuor.

***

Aussi :

  • Il y a tellement de nouvelles sorties métal qu’on ne sait plus quoi en dire! Therion, Philip H. Anselmo & the Illegals, Orphaned Land, Autopsy, Loudness… les métalleux devraient ne pas trop manquer de choix pour l’occasion!
  • Quelques mentions dans la section de la musique électronique : de nouveaux albums pour Nils Frahm, Django Django et Bad Dylan (qu’on a d’ailleurs critiqué ici).
  • Côté rock, mentionnons une nouvelle sortie pour Ty Segall, mais aussi pour Calexico et pour Waterparks.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s