Chansons de laine – Marjolaine Morasse

Sorti le 26 janvier 2018

Le premier EP de l’auteure-compositrice-interprète Marjolaine Morasse est paru en début d’année, avec l’évocateur titre Chansons de laine. Il y a quelque chose d’intime et d’enveloppant dans ce nom, qui semble bien coller aux chansons qu’elle crée. Survol de cette œuvre d’une quinzaine de minutes.

Marjolaine Morasse nous accueille tout doucement avec Prendre le nord, un petit folk au crescendo sympathique. Les paroles ont un quelque chose de nostalgique et la voix de la chanteuse n’en est pas moins réconfortante. Pour l’entrée en matière, on pouvait difficilement demander mieux. S’ensuit Chanson de laine, à la ligne de piano rappelant malgré nous Right Here Waiting de Richard Marx. Pour le reste, la douceur reste le mot d’ordre.

Deux secondes nous surprend particulièrement, alors qu’on chante drastiquement de ton. Le côté pop de Marjolaine Morasse semble ici bien assumé, avec le sujet, usé mais très bien amené ici, d’une histoire d’amour qui chambranle. Notons que le thème de la laine demeure présente, alors qu’elle compare «l’autre» à un vieux chandail de laine. Poursuivons avec Marcher droit, rappelant cette fois les arrangements de l’album Mylo Xyloto de Coldplay… du moins au début. Si la voix de la chanteur se fait forte ici, il faut admettre que l’instrumentation intense qu’elle propose vole largement la vedette : son gros build-up menant à la troisième minute est un des moments forts de l’opus où tout explose, incluant l’ajout de cordes et d’une ligne d’opéra en arrière-plan. On la comprend toutefois de revenir au folk plus doux pour conclure le EP, avec Le soleil s’éteint sur le plancher. Toutefois, après une chanson aussi forte, la finale manque un peu de mordant malgré quelques belles envolées dans la dernière minute.

Chansons de laine réussit, en cinq pistes seulement, à bien situer le registre de Marjolaine Morasse et à affirmer sa dualité entre folk enveloppant et pop chargée. Le potentiel est bien présent, et ce EP sera une bonne carte de visite en attendant la sortie d’un album plus touffu où elle pourra davantage développer ses différentes facettes. À suivre!

À écouter : Chanson de laine, Marcher droit

7,8/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s