Blood – Rhye

Sorti le 2 février 2018

Le projet Rhye du Canadien Michael Milosh avait déjà retenu l’attention avec son premier album en 2013. Tout près de 5 ans plus tard, il s’est senti prêt à offrir une suite, intitulée Blood. La musique RnB et downtempo y est plus que jamais à l’honneur.

Certaines choses ne changent pas : la pochette de l’album est, une fois de plus, une femme nue, et la musique de Rhye demeure dans l’extrême douceur. Ce n’est pas pour déplaire! La première, Waste, est l’exemple parfait de cette douceur chargée de sensualité, autant dans la voix de Milosh que dans la musique. Cependant, ce qui vole la vedette ici, c’est le build-up puissant dans la seconde moitié (merci aux cordes!).

On réalise presque tout de suite que ce n’est pas isolé : c’est vraiment au niveau des arrangements que Rhye frappe fort, même si la ligne vocale contient de bons éléments. Pensons à Taste, à Feel Your Weight, à Song for You ou à Phoenix. Toutes ces bonnes chansons sont marquantes grâce à leur instrumentation forte, mais pas pour leurs paroles ni leurs lignes mélodiques.

L’exception à cette règle est possiblement Stay Safe, qui offre une mélodie au refrain plus réussie. Mais sinon, Blood est loin d’être un album vocal. Les 42 minutes de l’album marquent par la consistance d’une piste à l’autre : les tempos restent lents, l’ambiance demeure feutrée à quelques exceptions près, et la voix fait partie de l’instrumentation plutôt que d’être vraiment à l’avant-plan. Cela tranche avec la plupart des artistes de RnB, qui mettent toutes leurs énergies dans la ligne vocale; on préférera considérer Blood dans la section électronique.

L’album s’adresse avant tout aux amateurs de musique douce et ambiante, mais qui ne cherchent pas nécessairement à écouter un opus complètement instrumental. Le manque de variations (malgré quelques crescendos fort réussis par-ci par-là) en fait un album très égal qui s’écoute bien dans différents contextes, mais sans trop soulever les passions. Pour certains, ce sera l’album parfait, pour d’autres, il sera plutôt décevant… tout dépend de votre état d’esprit au moment de l’écouter.

À écouter : Waste, Feel Your Weight, Song for You

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s