Nameless – Dominique Fils-Aimé

 

Sorti le 2 février 2018

Autre chanteuse qui s’est fait connaître grâce à sa participation à La Voix, en 2015, Dominique Fils-Aimé est une montréalaise d’origine haïtienne qui baigne dans un registre très soul touchant au jazz, au RnB et au blues. Sa seconde sortie, intitulée Nameless, est inspirée du poème Still I Rise de Maya Angelou.

L’album, plutôt bref, met surtout de l’avant des harmonies vocales toutes faites par la chanteuse. Strange Fruit offre justement une introduction a capella pour s’assurer que l’on ne soit distrait par rien d’autre. C’est efficace et on apprivoise très vite sa voix feutrée et vulnérable.

Birds, Home et Sleepy poursuivent dans la même veine. On ajoute quand même une contrebasse et quelques percussions aux voix, mais la formule demeure la même. Home ressort tout de même un peu plus du lot pour un passage en français et pour une groove subtile, mais sympathique.

Mention ensuite à la chanson-titre Nameless, au build-up réussi et très bien orchestré. Rise et Unstated, ensuite, prennent un certain temps à accrocher, mais le refrain de Rise et le build-up de Unstated réussissent à justifier ces chansons. L’album se termine avec Feeling Good, de retour en formule a capella. Réussi, mais on préférait tout de même Strange Fruit.

L’album est, rappelons-le, très bref : même pas 26 minutes. C’est toutefois assez pour reconnaître la couleur de Dominique Fils-Aimé et sa voix particulière. Sur cet aspect, aucun problème, mais il nous semble qu’il y aurait eu d’autres facettes à explorer pour la chanteuse. Il est aussi un peu gênant que dans un album aussi réussisse à se répéter. Ce sont des choses à considérer absolument dans un prochain enregistrement.

L’album est notamment disponible sur Bandcamp.

À écouter : Strange Fruit, Nameless, Rise

7/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s