Naufrage un jeudredi – Of Course

Sorti le 18 avril 2017

Le trio franco-montréalais Of Course évolue énormément d’un EP à l’autre. Après des débuts en anglais avec des accents très hip-hop, voilà que le groupe assume la langue de Molière appuyée par des rythmes plus électro, tantôt house, tantôt carrément disco. Quant aux thèmes, on peut pleinement savourer le côté ironique du parolier et chanteur Will Maurer.

Ça frappe fort avec Golden Boat au début. Une chanson dansante et décadente à souhait. Ce n’est pas tout à fait un registre qui nous plaît, mais force est d’admettre que c’est bien fait et que ça pourrait aisément s’entendre dans un club. Certaines portions parlées rappellent la voix et le ton de Jean Leloup. Impression qui nous hantera un peu partout dans ce mini-album. Ce sera encore plus vrai dans Marilyne, juste après. Sinon, mention aux lignes de basse très entraînantes, seul élément vraiment intéressant dans cette seconde piste. Commentaire similaire pour Seul(e), qui ne marque pas particulièrement, du moins pas dans la première moitié. En seconde portion de chanson, on a plutôt droit à un build-up instrumental qui vaut le détour.

Le EP se termine avec la chanson-tire Naufrage un jeudredi. Musicalement, il y a des bons éléments et vocalement c’est très rythmé, et la fin de la chanson se mérite aussi un crescendo digne de ce nom, mais il semble manque d’un ingrédient pour que cette conclusion nous marque véritablement. Peut-être faut-il être dans un état d’esprit bien précis pour pleinement apprécier la proposition de Of Course, mais dans tous les cas, elle nous a laissé tiède malgré de bons éléments.

Le groupe s’approche de trop d’autres artistes pour ne pas faire de liens, ce qui lui sert pour se faire connaître, mais moins pour véritablement se démarquer. À nos oreilles, Of Course devrait préciser sa direction et potentiellement laisser derrière ses clins d’œil hip-hop pour se concentrer sur son disco entraînant et chargé d’ironie.

Il est possible d’écouter ce mini-album sur Bandcamp.

À écouter : Golden Boat, Seul(e)

6,8/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s