Nouveautés du 2 mars 2018

Bienvenue en mars! Même si cette semaine ne propose que peu de très gros noms, son offre est tout de même très riche et variée. On a tenté ici de résumer l’essentiel des nouveautés musicales dignes de mention.

Joan Baez – Whistle Down the Wind

La prolifique chanteuse folk mérite l’attention avec son nouvel album, non seulement parce qu’elle n’en avait pas lancé de nouveau depuis tout près de 10 ans, mais aussi parce qu’elle vient tout juste d’annoncer sa tournée d’adieu. Elle est âgée de 77 ans, alors on peut difficilement la blâmer pour cette décision.

***

Randy Bachman – By George / Andrew W.K. – You’re Not Alone

Un peu de gros rock cette semaine : d’un côté, la légende canadienne Randy Bachman qui rend hommage aux chansons de George Harrison, et de l’autre, un cinquième album pour Andrew W.K., décrit comme un opus chargé en puissance et en émotions par le principal intéressé.

***

Suuns – Felt / The Breeders – All Nerve

La scène alternative propose quelques nouvelles sorties cette semaine. On remarquera le quatrième album de Suuns (critiqué ici), qui offre des résultats mitigés entre ses chansons «ludiques» et les agressantes, mais aussi un retour pour The Breeders, qui n’avait pas lancé d’album studio depuis 2008.

***

Julien Doré – Vous & moi

Peu de musique francophone cette semaine au menu. Le principal album en français qu’on retient est celui de Julien Doré, qui revisite de façon acoustique douze de ses chansons.

***

Moby – Everything Was Beautiful and Nothing Hurt

Après une incursion punk ces deux dernières années, Moby reviendrait aux sources avec son nouvel album solo. Cet album sera son 15e et les critiques se montrent pour le moment plus positives que pour ses deux dernières sorties, ce qui est bon signe.

***

Tech N9ne – Planet / Tory Lanez – Memories Don’t Die

Un peu de hip-hop cette semaine, principalement représenté par un 18e album de Tech N9ne, et un deuxième pour le Canadien Tory Lanez. Dans le cas de Lanez, il semble monter rapidement et s’est attiré quelques gros collaborateurs.

***

Gwenno – Le Kov

L’artiste galloise lance son nouvel album, dans la même lignée que celui de 2014, où elle tient à chanter dans différentes langues minoritaires sur une musique électro-pop. Le Kov voudrait dire «l’endroit de la mémoire» en cornique (la langue de Cornouailles).

***

Aussi :

  • Côté blues cette semaine, mentionnons un album de Myles Goodwyn (April Wine) avec des «Friends of the Blues», et une nouvelle sortie de Sue Foley.
  • Autres mentions intéressantes : un nouvel album du pianiste jazz Keith Jarrett, mais aussi un pour Seun Kuti & Egypt 80, versant davantage dans l’afrobeat.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s