EP – Valse Fréquence

Sorti le 1er septembre 2017

Jeune trio montréalais aux tendances indie et post-rock, Valse Fréquence a lancé en 2017 un premier EP sans titre, présentant quatre compositions aux influences multiples, mais surtout toutes en français. On l’a écouté.

Les éléments à remarquer sont nombreux, dès la première piste, Jeté dans l’vide : les guitares planantes (et parfois un peu discordantes), l’ambiance légèrement stressée et la poésie pas toujours claire du chanteur Thomas Léger. Mais dans l’ensemble, on sent une certaine ligne directrice, qui se confirme avec Au milieu, plus groovy, mais sensiblement dans le même état d’esprit.

Le début de À rebours semble nous laisser croire à une musique plus douce pour le trio. Ce n’est pas désagréable, mais on a plutôt droit à un build-up qui ramène à une énergie plus assumée après une minute. Malgré quelques montées, cela reste la petite chanson bonbon de l’album, qui s’écoute toute seule et qui arrive à faire du bien. Pourtant, c’est la dernière qui sort le plus du lot : Rouge nous séduit par son intensité et l’efficacité de son refrain, même si on ne saisit pas toujours très bien les paroles. Pour un groupe comme Valse Fréquence, on comprend que les paroles sont des prétextes, et que l’on s’intéresse avant tout à l’intensité dégagée dans la musique. Bref, on pouvait difficilement mieux finir le EP qu’avec cette chanson phare.

Même pas 15 minutes ne sont nécessaires pour passer à travers ce court mini-album. Pourtant, cela nous semble bien assez pour nous faire une idée de la vision de Valse Fréquence. Évidemment, plus de variété dans les chansons aurait été un bonus, mais la continuité assumée d’une piste à l’autre reste un choix plus que cohérent, si le groupe persiste dans cette même lignée. La faiblesse principale serait au niveau des textes. Ils ne sont pas mauvais, mais tout simplement pas toujours clairs, ce qui pourrait déranger à ceux qui s’intéressent plus religieusement aux paroles.

On peut quand même dire que le premier test est passé. Espérons que le groupe ait des surprises pour nous dans un avenir rapproché.

Le EP est disponible sur Bandcamp.

À écouter : Rouge

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s