Nouveautés du 9 mars 2018

On ne sait pas trop ce qui cause ça, mais cette semaine tout le monde dans l’univers rock et métal semble s’être entendu pour lancer un nouvel album en même temps. Les possibilités sont grandes cette semaine, voici quelques titres qu’on retient :

David Byrne – American Utopia

La dernière parution en solo de David Byrne remontait à 2004, même si on a pu l’entendre récemment avec St. Vincent. American Utopia ferait partie d’une série appelée Reasons to Be Cheerful, un projet faisant la promotion du positivisme. Il n’est cependant pas tout à fait clair si ce projet doit être considéré sarcastiquement ou littéralement. Cela devrait se préciser au fil des sorties.

***

Jimi Hendrix – Both Sides of the Sky

Jimi Hendrix a beau être mort il y a 47 ans, il existe encore du matériel qui n’a jamais été rendu public, du moins assez pour en faire un 3e album posthume. Selon certaines sources, cela mettrait fin à une trilogie d’inédits, mais d’autres semblent croire qu’on garde encore des surprises pour les 50 ans de sa mort…

***

Judas Priest – Firepower / Ministry – AmeriKKKant 

Beaucoup de belles sorties métal cette semaine, avec en tête un 18e album pour Judas Priest. Quatre ans après un Redeemer of Souls fort bien accueilli, le groupe avait beaucoup de pression, mais semble avoir relevé le défi avec brio, selon les premières critiques. En même temps sortait le 14e album de Ministry, marquant son entrée chez Nuclear Blast et mettant fin à une attente de 5 ans. Par contre, les critiques sont loin d’être aussi élogieuses…

***

Myles Kennedy – Year of the Tiger

Le nom de Myles Kennedy est notamment associé à Alter Bridge et au groupe supportant la carrière solo de Slash. Maintenant, il se présente lui-même seul avec un premier album, Year of the Tiger. À noter qu’il verse dans une musique moins agressive qu’à son habitude, s’approchant davantage du blues.

***

Nathaniel Rateliff – Tearing at the Seams / Three Days Grace – Outsider

Nathaniel Rateliff a gagné en visibilité avec Nathaniel Rateliff & the Night Sweats il y a quelques années, mais sa nouvelle sortie, Tearing at the Seams, reçoit un accueil beaucoup plus tiède de la part des médias. Pendant ce temps, les Canadiens de Three Days Grace lancent un 6e album (et un 2e depuis le changement de chanteur), trois ans après leur précédente sortie.

***

Fanny Bloom – Liqueur / Les Bouches bées – Compte à rebours

Quelques sorties québécoises – toutes en féminité après la Journée des droits des femmes – cette semaine : on a d’un côté Fanny Bloom, offrant un album spontané, mais quelque peu étrange, et de l’autre, une nouvelle sortie du trio folk-country ludique Les Bouches bées.

***

Eric Chenaux – Slowly Paradise

Le Canadien Eric Chenaux a déjà la réputation de composer de la musique à tendance expérimentale, et Slowly Paradise n’y fait pas exception! Certains ont parlé de «musique conceptuelle qui ne sonne pas comme de la musique conceptuelle», mais la piste Wild Moon nous confirme qu’il ne faudra pas juste écouter avec nos oreilles.

***

Aussi :

  • La section rock est tellement chargée cette semaine qu’on n’a pas trouvé la place de parler des nouvelles sorties de The Fratellis, de Editors, de Datarock, de Nap Eyes, de Young Fathers, de Moose Blood, de Dear Rouge, etc. C’est pas le choix qui manque!
  • Côté métal, ajoutons aussi ces nouveautés à la liste : du nouveau pour Suicidal Tendencies, Between the Buried and Me, et Drudkh, notamment.
  • Le registre indie est notamment représenté cette semaine par de nouvelles sorties pour Of Montreal et par un album-concept de Albert Hammond Jr (guitariste de The Strokes), qui parle de son jumeau mort-né.
  • Côté Français (avec un grand F), notons un nouvel album pour Feu! Chatterton – L’oiseleur, mais aussi pour Dominique A.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s