Nouveautés du 23 mars 2018

En ce 23 mars 2018, on a l’impression qu’à peu près tout le monde s’est coordonné pour lancer son album. Beaucoup de choix en perspective pour peu d’espace… On a tenté de synthétiser l’essentiel pour vous.

Jack White – Boarding House Reach

Près de quatre ans après sa dernière sortie, Jack White est de retour. Il nous avait un peu mis dans le bain avec son précédent opus de préparer quelque chose de spécial, et il semble avoir opté pour du collage de différentes énergies pour créer Boarding House Reach. Si certains ont adoré l’audace, plusieurs critiques (très) négatives ont aussi fusé.

***

Toni Braxton – Sex & Cigarettes

La chanteuse RnB Toni Braxton n’avait pas lance d’album studio en solo depuis 8 ans déjà (si on oublie un album de Noël et un en collaboration avec Babyface). Elle fait son retour sur un nouveau label et signe son premier considéré «explicite».

***

George Ezra – Staying at Tamara’s / Lissie – Castles

Le deuxième album du jeune George Ezra était bien attendu, depuis sa sortie en 2014. Bonne nouvelle pour ses fans, l’accueil semble positif pour le moment. Toujours dans le registre folk-rock, mentionnons un quatrième album pour l’Américaine Lissie, deux ans après son dernier album.

***

Yoan – Depuis longtemps

Trois ans après le succès de son premier album (malgré certaines critiques virulentes), le chanteur Yoan fait un retour en studio. On ne sait pas encore si l’album est bon, mais on peut dire que tout le gratin musical québécois ou presque s’est donné rendez-vous à son lancement cette semaine.

***

Simon Kingsbury – Plaza / Simon Laganière – Samedi soir de semaine

D’autres sorties québécoises qui peuvent retenir l’attention : il y a bien sûr le deuxième album solo de Simon Kingsbury (que l’on a d’ailleurs critiqué ici), mais aussi une sortie d’un nouveau joueur appelé Simon Laganière, qui verse dans le indie rock.

***

Kino – Radio Voltaire / Preoccupations – New Material

Retournons à l’anglo : dans le department rock, on est frappé par le retour de Kino, groupe de neo-prog britannique qui n’avait rien lancé depuis 2005, mais aussi par un troisième album de Preoccupations. À noter qu’il n’a pas encore rechangé de nom, signe que celui-ci devrait rester plus longtemps que Viet Cong.

***

Jordan Officer – Three Rivers

Le guitariste et chanteur Jordan Officer revient pour un quatrième album en solo, lui qui a sérieusement pris goût à être à l’avant-scène. Three Rivers est réputé offrir «le meilleur» d’Officer : blues, jazz, country et rock’n’roll. À nos oreilles, son album à battre demeure I’m Free, datant de 2014.

***

Ruff Buzz – Le boss & le hitman

Ruff Buzz, c’est un duo formé de Ruffneck et de Buzzy Bwoy, tous deux issus du monde du hip-hop québécois. On se demande ce que ça peut donner ensemble, mais le titre Le boss & le hitman ne laisse pas croire à un album particulièrement doux.

***

Aussi :

  • Du côté de la musique plus agressive, on mentionne du nouveau matériel pour les groupes Monster Magnet, The Sword et Blessthefall, principalement.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s