Plants vs. Zombies Original Soundtrack – Bande sonore

Sorti le 22 novembre 2010

Quand le jeu de tower defense Plants vs. Zombies est paru en 2010, nombreuses ont été les louanges faites envers le côté mignon et humoristique du jeu, mais aussi sa musique qui correspond parfaitement à l’ambiance qu’on cherchait à créer. On doit la bande sonore à une certaine Laura Shigihara qui a offert une des musiques de jeu les plus ludiques des dernières années.

Crazy Dave’s Greeting nous introduit avec la voix toujours incompréhensible du voisin Crazy Dave. S’ensuit Crazy Dave (Intro Theme), et la nostalgie (pour ceux qui ont joué, en tout cas) frappe déjà de plein fouet. Il y a quelque chose de très efficace dans les arrangements qui se veulent «spooky» tout en restant extrêmement ludiques. La compositrice a bien visé dans le mille et a fait preuve de créativité en offrant des ambiances à la fois différentes et cohérentes entre elles.

La bande sonore défile et des morceaux parfois très brefs (Comme Choose Your Seeds, 18 secondes seulement! Il faut dire que celle-ci est un loop) se font parfois entendre. Mais peu importe la longueur, l’effet est bien au rendez-vous. On garde un souvenir particulièrement agréable de Loonboon, Moongrains, Watery Graves (fast) et Graze the Roof, pour ne nommer que celles-ci. Quiconque s’est rendu jusqu’à la fin du jeu ressent une petite montée d’adrénaline à entendre Brainiac Maniac, qui aurait très bien pu être la musique de n’importe quel boss, voire d’un jeu de course.

Le bonbon de l’album, c’est évidemment la chanson de la fin du jeu, Zombies on Your Lawn, interprétée par Laura Shigihara elle-même. Un petit bijou de pop ludique, qui représente bien l’ambiance du jeu. Mention aux voix des zombis, faites par George Fan, le créateur du jeu. Après une pièce non parue dans la bande sonore, Zombotany (qui aurait aussi une bonne pièce pour un boss!), on a droit à la version japonaise de Zombies on Your Lawn, intitulée Uraniwa ni Zombies ga!. Shigihara étant à moitié japonaise, elle a aisément pu faire cette version accompagnée cette fois de son père pour les voix des zombis! Cela peut expliquer pourquoi leur voix est beaucoup moins menaçante qu’en anglais…

Après, la bande sonore est techniquement terminée : les 12 pistes qui suivent sont les mêmes pièces qu’au début, mais en version longue (avec la mention IN-GAME à la fin du titre). Cela nous permet tout de même d’apprécier plus longtemps nos morceaux favoris. Et au fond, on ne peut pas trop se plaindre d’étirer encore plus le plaisir.

La grande question : est-ce que ces pièces ont le même effet pour quelqu’un qui n’a jamais joué à Plants vs. Zombies? Probablement pas, mais quiconque connaît au moins de loin ce petit chef-d’œuvre saura mettre des images sur ces compositions drôlement bien ficelées, même sans le facteur «nostalgie».

Il est possible d’écouter la bande sonore sur la page Bandcamp de la compositrice.

À écouter : Watery Graves (fast), Zombies on Your Lawn, Brainiac Maniac IN-GAME

8,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s