By My Side (Remixes) – Raphaël Di Raddo

Sorti le 23 mars 2018

Le producteur lavalois Raphaël Di Raddo a lancé plus tôt cette année un single, By My Side, où on entend les voix de Yan Etchevary et de MVNDEE. Il est question d’une chanson dansante où les possibilités semblent infinies. Ce n’est pas une surprise que plusieurs remixes ont été amassés pour en faire un bref album consacré à la pièce et à six variations.

On peut y entendre dès le début la version originale, le matériau de base. Les éléments qui ressortent le plus sont les refrains, qu’on entendra amplement à travers cette chanson de 3 minutes, mais surtout la ligne vocale de la chanteuse qui ne demande qu’à être exploitée. Musicalement, c’est énergique mais plutôt minimaliste, signe que le producteur avait en tête de proposer à d’autres artistes de meubler à leur goût. Six se sont prêtés au jeu.

Le Dersed Remix est le premier à se faire entendre. Beaucoup plus chargé et dansant, on sent aussi qu’on a accéléré le tempo. Mais, dans l’essentiel, Dersed a respecté les grandes lignes de la version originale. Le Realmind Remix s’amuse davantage du côté de l’habillage et réussit à amener la chanson ailleurs sans tout changer non plus. Un compromis intéressant!

Houseparty Remix va ailleurs complètement. Le début laisse entendre une version très intense, mais c’est pour mieux redescendre et laisser la part belle aux voix, tout en préparant le build-up. Le refrain est aussi pimpé pour l’occasion. Le Spare Radio Mix tente d’ajouter du beat avec plus de percussions, mais sinon n’innove pas beaucoup dans la forme.

La version de Cristian Ferretti vs Nico Heinz étire quelque peu la chanson. Cette relecture sera peut-être intéressant sur le dancefloor, mais il manque de substance pour se démarquer dans cet album. Cela nous mène à la dernière version, le Pakø Remix, qui y va d’une relecture lente, mais bien sentie. Alors que les autres semblaient adaptées pour différents planchers de danse, celui-ci pourrait aisément passer pour une chanson RnB. Et il faut avouer que cette direction est loin d’être désagréable.

Que retenir de By My Side (Remixes)? Le matériau de base offrait certaines possibilités, mais les six nouvelles versions n’ont pas toutes osé les explorer pleinement. Cela crée une certaine redondance qui fait que l’on a vite envie de passer à autre chose après quelques écoutes! Nous sommes de l’école de pensée que les albums de remixes rendent rarement justice à la chanson en nous harcelant avec la même mélodie encore et encore… Ceci nous confirme cette impression.

À écouter : By My Side (Houseparty Remix), By My Side (Pakø Remix)

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s