Cette semaine est très particulière pour deux raisons : la première, ce vendredi est le 4/20, donnant un prétexte supplémentaire aux stoners (et admettons-le, pas mal d’artistes en général) de ce monde de célébrer leur amour pour le pot; la deuxième, samedi est le Record Store Day, moment toujours très attendu pour les chercheurs de trouvailles musicales qui se rueront chez divers disquaires participants. La seconde raison explique peut-être en partie le fait qu’il y ait un peu moins de grosses sorties significatives, bien qu’il y en ait quelques-unes, que nous énumérons ici.
Sting & Shaggy – 44/876
La sortie surprenante de la semaine : Sting, rockeur qui a fait sa renommée avec The Police puis en solo, et Shaggy, référence du dancehall, font équipe le temps de l’album 44/876. On a droit ici à 12 titres proposant une pop fortement teintée de reggae où les deux chantent.
***
A Perfect Circle – Eat the Elephant / Nightseeker – 3069: A Space-Rock Sex Odyssey
Pas mal de sorties rock cette semaine, mais allons à l’essentiel : A Perfect Circle n’avait pas offert de nouveau matériel depuis 14 ans, alors sa quatrième offrande, Eat the Elephant se prend bien (même si on espère toujours que la prochaine annonce de Maynard James Keenan sera un album de Tool, prévu plus tard cette année). Mentionnons également un album par Nightseeker, groupe fictif né dans la série Fubar, qui nous propose une odyssée de sexe et de space-rock. La prémisse a de quoi en intriguer quelques-uns!
***
Petula Clark – Vu d’ici / Siméon – Siméon
Peu de sorties francophones cette semaine, mais notons un album complètement en français pour la Britannique Petula Clark, qui fait d’ailleurs affaire avec deux artistes québécois (Louis-Jean Cormier et Antoine Gratton, rien que ça!) pour rendre un hommage à la chanson d’ici. Mentionnons aussi le premier album de Siméon, versant dans une pop teintée de folk et de rock. On l’a d’ailleurs critiqué ici.
***
Kimbra – Primal Heart / Bishop Briggs – Church of Scars
Côté pop, la Néo-Zélandaise Kimbra lance son troisième album, 4 ans après sa dernière galette. L’album paraît après un délais d’environ 3 mois, alors les fans ont certainement dû user de patience! Autre sortie notoire, l’étoile montant britannique Bishop Briggs propose son tout premier album, après quelques EP qui ont permis de la faire connaître.
***
Thievery Corporation – Treasures from the Temple / Mýa – TKO (The Knock Out)
La scène urbaine a perdu un grand nom en ce 20 avril : le producteur suédois Avicii est mort à 28 ans seulement. En même temps qu’il disparaît, quelques albums voient le jour, dont le nouvel album du duo de musique dance Thievery Corporation. Dans un registre plus RnB, Mýa lance son huitième opus.
***
Aussi :
- Les sorties métal de la semaine incluent un nouvel album pour TesseracT et pour Wiegedood. Dans un souci d’inclusivité, ajoutons aussi le punk de Pennywise. Amateurs de Enslaved et de Wardruna, sachez que les membres Ivar Bjørnson et Einar Selvik lancent ensemble un album de musique folk.
- D’autres sorties rock qui pourraient retenir votre attention cette semaine : un album de Lord Huron et un de Black Stone Cherry.
- Pas mal de country paraît cette semaine. En plus des nouvelles sorties de Old Crow Medicine Show et de Brothers Osborne, il vaut la peine de prêter une oreille au country-folk de Donovan Woods.
Par Olivier Dénommée