Nouveautés du 27 avril 2018

On retrouve un peu de tout dans la liste de nouveautés de cette semaine et, franchement, on ne sait plus trop où donner de la tête! Voici ce que l’on a décidé de retenir du côté de Critique de salon.

Van Morrison & Joey Defrancesco – You’re Driving Me Crazy

Encore un album de Van Morrison?! Cette fois, le prolifique auteur-compositeur-interprète joint ses forces à celle du jazzman Joey Defrancesco pour un album jazz revisitant différents morceaux issus du registre jazz et blues, et de son propre catalogue.

***

Janelle Monáe – Dirty Computer

Le dernier album complet de Janelle Monáe remonte à presque 5 ans déjà! Dirty Computer est donc un troisième opus plutôt attendu pour l’Américaine. L’attente est expliquée en partie par son passage au cinéma qui l’a forcée à mettre son travail de studio en sourdine. Elle avait aussi beaucoup collaboré avec Prince, peu avant qu’il décède subitement il y a un peu plus de 2 ans.

***

Claude Bégin – Bleu Nuit / Michel Robichaud – Tout refaire

En français cette semaine, on peut difficilement passer à côté du second album solo signé Claude Bégin d’Alaclair Ensemble. Pour l’occasion, il a collaboré avec tout plein d’autres artistes qui ont teinté à leur façon cet opus. Notons aussi la nouvelle sortie de Michel Robichaud, son deuxième album Tout refaire qui marque son évolution musicale après des années de tournée.

***

Godsmack – When Legends Rise / Kobra and the Lotus – Prevail II

Quatre ans après la sortie de son 1000hp, Godsmack tente une approche plus hard rock que heavy métal. C’est du moins le souhait qu’a exprimé le chanteur Sully Erna. Autre formation métal à sortir du nouveau matériel ce vendredi, soulignons l’album Prevail II Kobra and the Lotus de Calgary, jouant aussi sur la ligne entre le rock et le métal.

***

GrimSkunk – Unreason in the Age of Darkness / Hawthorne Heights – Bad Frequencies

Si on regarde du côté punk, on ne peut pas manquer le nouvel opus des Montréalais GrimSkunk, qui est enfin retourné en studio six ans après Set Fire!. Les premiers extraits nous laissent croire que le groupe est toujours bien en forme! Quant au band post-hardcore Hawthorne Heights, un sixième album est lancé, 5 longues années après Zero. Quelques changements au groupe risquent d’avoir une incidence sur le son de l’album.

***

God Is an Astronaut – Epitaph / Dylan Carlson – Conquistador

Le post-rock est très bien représenté cette semaine avec, d’un côté, un huitième album de God Is an Astronaut (3 ans après son dernier disque), et de l’autre, une troisième offrande en solo pour Dylan Carlson, plus connu comme chanteur-guitariste de Earth.

***

Post Malone – Beerbongs & Bentleys / YoungBoy Never Broke Again – Until Death Call My Name

Les jeunes rappeurs prennent la place cette semaine, que ce soit avec le controversé Post Malone qui lance son deuxième opus studio, ou encore le jeune YoungBoy Never Broke Again qui sort son tout premier album à 18 ans.

***

Steve Angello – Human

Membre de Swedish House Mafia, Steve Angelo travaille aussi en solo. Human est en fait son second album en solo, et paraît deux ans après sa première sortie complète en son nom, si on oublie une multitude de EP, de singles et de compilations.

***

Aussi :

  • Le département pop a droit à plusieurs nouveautés cette semaine. Pensons notamment à Matt Cardle, à Missy Higgins, à Anne-Marie, et à la Finlandaise Saara Aalto. Ajoutons aussi la chanteuse jazz Halie Loren qui fait un virage pop pour son nouvel album, que nous devrions critiquer sous peu.
  • Deux ajouts notables dans la section rock des nouveautés : un nouvel opus pour Dr. Dog et pour Okkervil River!
  • Quelques sorties country pourront retenir l’attention cette semaine, particulièrement celle de Willie Nelson, de Keith Urban et de Casey Chambers.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s