Nouveautés du 4 mai 2018

On a droit à une semaine très éclectique en ce 4 mai, avec plusieurs sorties à surveiller du côté québécois en tête de liste. Voici ce qu’on vous propose :

Offenbach – Renaissance

Non, ce n’est pas une compilation : Offenbach se reforme pour livrer Renaissance, un opus de 12 nouvelles compositions, une première nouvelle sortie depuis 35 ans, lit-on sur le site du groupe. On dit que c’est un disque dont Gerry Boulet serait fier… on s’attend donc à quelque chose de puissant comme aux débuts du mythique groupe québécois!

***

Éric Lapointe – Délivrance / Alfa Rococo – L’amour et le chaos

Côté québécois, on peut difficilement passer à côté d’un nouvel album pour le rockeur par excellence, Éric Lapointe. Plus de 4 ans après sa dernière sortie, il nous offre Délivrance, un opus où il parle «de renaissance, de désir, de paternité, d’espoir et de conflits». Le duo Alfa Rococo revient aussi après 4 ans, avec comme grand thème de L’amour et le chaos, le temps. À noter que le couple du duo a maintenant deux enfants, ce qui influence certainement la dynamique et l’écriture de cet opus!

***

Leon Bridges – Good Thing / Lake Street Dive – Free Yourself Up

Leon Bridges avait frappe fort avec son premier album Coming Home il y a trois ans, mais à en croire les nouvelles critiques, il renouvelle l’exploit pour Good Thing, qui risque de devenir un autre incontournable de la soul. Dans le registre rétro, mentionnons également la nouvelle galette de Lake Street Dive, qui semble toutefois avoir droit à un accueil plus mitigé de la part de la critique.

***

Dimmu Borgir – Eonian

Parmi la liste des albums métal de la semaine, on surveille de près celle de Dimmu Borgir, du black metal symphonique, qui n’avait pas proposé de nouveau matériel depuis 8 ans déjà. Or, celui-ci a beaucoup évolué et penche plus du côté orchestral que du black avec Eonian. Voyons s’il s’agit d’un véritable virage ou si c’est une parenthèse.

***

Matthew Barber – Phase of the Moon / Damien Jurado – The Horizon Just Laughed

On met de l’avant ici deux albums de «indie folk rock» qui pourraient retenir votre attention : on a d’un côté, un nouvel album pour Matthew Barber, qui vise franchement dans me mille avec ses mélodies et ses arrangements bien sentis (Une critique complète suivra d’ailleurs sous peu!). De l’autre côté, on a Damien Jurado, qui offre une musique planante et plutôt enlevante si on se fie aux premiers extraits.

***

Plan B – Heaven Before All Hell Breaks Loose

Semaine plus tranquille côté rap, mais mentionnons la nouvelle sortie du rappeur et chanteur anglais Plan B. Sa dernière sortie majeure était la bande sonore de Ill Manors il y a 6 ans déjà.

***

Aussi :

  • Plusieurs autres titres s’ajoutent à la section métal cette semaine, dont les nouvelles sorties de Shinedown, Ihsahn, Parkway Drive et The Word Alive.
  • Amateurs de rock alternatif, vous devriez jeter un coup d’œil sur les nouvelles sorties de Gaz Coombes, de Reuben and the Dark ou encore de Iceage.
  • L’americana est bien représenté cette semaine avec les sorties de Shakey Graves, mais aussi la nouvelle offrande de Frank Turner.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s