Nouveautés du 11 mai 2018

On a droit en ce 11 mai à une liste plutôt concentrée de nouvelles sorties avec, au premier plan, beaucoup de musique du registre indie. On compte aussi de belles sorties québécoises et canadiennes, dont nous avons parlé plus tôt cette semaine. Bref, voici notre liste hebdomadaire.

Arctic Monkeys – Tranquility Base Hotel & Casino / Beach House – 7

Deux des plus grosses sorties à l’international sont le 6e opus des Arctic Monkeys et le 7e de Beach House. Quatre ans après AM, Arctic Monkeys change de registre et opte pour un «lounge pop» aux influences jazz… Quant à 7 (titre original!) de Beach House, on a changé de producteur, délaissant Chris Coady pour, officieusement, Sonic Boom (Peter Kember). Le processus créatif aura duré près d’une année, mais le résultat semble bien au rendez-vous.

***

Charlie Puth – Voicenotes / Little Junior – Hi

D’autres sorties pop qui méritent attention cette semaine : un second album pour Charlie Puth, qui se distancie volontairement du son de son premier (il s’influence davantage du RnB de la fin des années 80), et une première sortie studio pour le groupe aux tendances pop punk Little Junior. Le single Crooked Tooth semble donner une bonne idée du désir du groupe de surprendre un peu! (âmes sensibles s’abstenir, c’est pas toujours beau!)

***

Loreena McKennitt – Lost Souls / Jean-Michel Blais – Dans ma main

La douceur est au rendez-vous cette semaine avec une nouvelle sortie pour la Canadienne Loreena McKennitt, mais aussi avec un second opus pour le pianiste néoclassique québécois Jean-Michel Blais. Notez qu’on a déjà partagé notre avis de Lost Souls et de Dans ma main précédemment cette semaine!

***

Les Hôtesses d’Hilaire – Viens avec moi

Une autre sortie canadienne incontournable à nos oreilles, c’est l’opéra-rock Viens avec moi des Hôtesses d’Hilaire. Pas toujours facile à suivre d’un personnage à l’autre, mais le rendu est drôlement réussi avec des arrangement psychédéliques généralement très réussis et des hooks irréprochables. Notre critique complète ici!

***

Bad Wolves – Disobey / Sevendust – All I See Is War

Dans la section métal, on note la présence du premier album du supergroupe Bad Wolves, ainsi que la 12e sortie studio de Sevendust. Cet album vient après 3 ans d’absence du groupe de métal alternatif.

***

Aussi :

  • Quelques autres sorties qui méritent de l’attention cette semaine dans le registre rock : le jazz-rock de The Sea and Cake, le pop rock brésilien de Kassin et la toute nouvelle sortie de Ry Cooder.
  • Côté folk et country, mentionnons un nouvel album pour The Once, mais aussi pour le chanteur Brent Cobb.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s