Killers – Iron Maiden

Sorti le 2 février 1981

Le deuxième album du groupe anglais Iron Maiden, Killers, a vu certains changements importants au sein de son alignement : on y retrouve dorénavant le guitariste Adrian Smith pour appuyer Dave Murray, et le groupe fait ici appel à Martin Birch, qui sera le producteur des albums du groupe jusqu’au début des années 90. Les fans se souviendront aussi de Killers comme étant l’album final du chanteur original Paul Di’Anno avant qu’il soit expulsé puis remplacé par Bruce Dickinson.

L’album se démarque aussi par la piste la plus courte jamais enregistrée par Iron Maiden : la première piste, l’instrumentale The Ides of March, semble être une simple introduction avant Wrathchild, un des morceaux qui ont le mieux vieilli de l’opus. Cette chanson représente d’ailleurs assez bien le son de l’album et du groupe en général, qui a relativement peu changé dans le reste de la décennie si ce n’est de la voix. Mentionnons également Another Life, Innocent Exile, la chanson-titre Killers comme étant des chansons qui se démarquaient par l’efficacité de leurs riffs et de leurs mélodies. Autre mention : Genghis Khan, une seconde piste instrumentale, fait extrêmement rare pour le groupe.

Dans l’ensemble, Killers est un bon album de métal, même s’il ne renferme pas autant de hits intemporels que certains autres albums de Maiden. On sent aussi que Killers traçait la voie pour le changement de chanteur qui allait suivre très bientôt et qui allait mener à l’âge d’or du groupe.

À écouter : Wrathchild, Innocent Exile, Killers

7,6/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s