Damned If I Do – Kandle

Sorti le 11 mai 2018

L’auteure-compositrice-interprète canadienne Kandle avait connu le succès avec son premier album In Flames, paru quatre ans auparavant. L’attente a été longue, mais la voilà de retour en studio avec un EP très chargé intitulé Damned If I Do. Plusieurs ont souligné son rock puissant et convaincu.

Le côté plaintif de Last Breath, première piste de l’opus, retient évidemment l’attention. On peut apprécier les arrangements très réussis, qui mettent bien la voix de Kandle en valeur, même si ce n’est pas la chanson où son sens de la mélodie est à son meilleur, sauf peut-être au refrain. N’empêche, il y a un petit quelque chose d’intrigant qui donne envie d’entendre la suite.

La suite, justement, répond aux attentes : Bender offre une lourdeur rock assumée, alors que When My Body Breaks fait appel à la voix archi-grave de Peter Dreimanis (July Talk) pour un morceau aux tendances bluesy. L’attrait de la chanson se trouve surtout au niveau du texte. Sink N Sin revient ensuite à un son rock parfois surprenant avant de clore avec la douce Broken Boys. La chanson aux tendances folk mise sur des textes forts et laisse la place pour la voix de Kandle, qui est particulièrement savoureuse dans ce contexte, surtout que l’album en général ne met pas tant en valeur ce côté de sa voix.

C’est cliché, mais 18 minutes en 5 pistes, c’est rarement assez quand on a affaire à un artiste talentueux qui souhaite explorer différentes facettes. Kandle est parvenue à donner un aperçu très alléchant de ce qui est, espère-t-on, simplement un prélude à un album complet à paraître prochainement. Le seul vrai bémol qu’on ferait en lien avec ce EP, ce serait le fait qu’elle n’arrive pas tout à fait à jumeler des mélodies mémorables et des arrangements forts dans une même chanson. Si elle arrivait à fusionner le meilleur de ses ces deux aspects dans son prochain enregistrement, c’est la consécration qui attend cette artiste talentueuse.

À écouter : Last BreathBroken Boys

7,6/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s