Nouveautés du 18 mai 2018

Mine de rien, pas mal de nouveautés musicales sont parues cette semaine, particulièrement dans le registre rock. Voici quelques titres qu’on retient pour vous :

Ray LaMontagne – Part of the Light / Jennifer Castle – Angels of Death

Impossible de passer à côté d’un nouvel album de Ray LaMontagne, surtout après un passage réussi au rock dans les dernières années. Il semble toutefois être revenu à un registre plus doux et folk avec Part of the Light, deux ans après Ouroboros. Toujours dans le folk, mentionnons un 5e album pour la Canadienne Jennifer Castle, qui n’était pas retournée en studio depuis 2014.

***

James Bay – Electric Light

Après un premier album réussi et acclamé, la pression était forte pour James Bay. Il change un peu de direction avec Electric Light, un album justement plus électrique, sans complètement délaisser son sens de la mélodie. Une critique devrait paraître prochainement dans nos pages!

***

Corneille – Love & Soul

Cela faisait un bout que Corneille n’avait pas lance d’album solo, lui qui a été plus occupé avec Forever Gentlemen ces dernières années. Il lance ici une collection de reprises tirées des années 80 et 90, dont de véritables classiques qu’il promet de remettre au goût du jour. Toucher à Careless Whisper? Faut le faire!

***

Frog Eyes – Violet Psalms

Le groupe de indie rock canadien a annoncé que son huitième album, Violet Psalms, serait son final et se conclurait par une dernière tournée pancanadienne. Le groupe existait depuis 2001 et semblait sentir qu’il avait fait le tour.

***

Courtney Barnett – Tell Me How You Really Feel

Courtney Barnett s’est forgée une belle réputation avec son premier opus solo et celui en duo avec Kurt Vile. La voilà qui lance sa deuxième galette en solo, qui reçoit elle aussi des critiques plutôt positives. Plutôt bon signe pour l’Australienne de 30 ans! Son album est dispo ici.

***

TT – LoveLaws / Postdata – Let’s Be Wilderness

Deux artistes membres d’un groupe lancent cette semaine un album en solo. Theresa Wayman de Warpaint lance LoveLaws sous le pseudo TT, alors que Paul Murphy de Wintersleep propose Let’s Be Wilderness avec son projet solo Postdata. Ce sera à surveiller!

***

Aussi :

  • La liste des artistes rock qui ont un nouvel album cette semaine est longue : elle inclut aussi Gazpacho, Parquet Courts, Stephen Malkmus and the Jicks et Echo & the Bunnymen.
  • Si on regarde du côté de la musique du monde, on y trouvera de nouvelles sorties pour le bluesman touareg Bombino, le boys band de K-pop BTS et le chanteur de pop latine Maluma.
  • Un peu de métal cette semaine : en plus du nouvel opus de Five Finger Death Punch, notons les sorties de Burn the Priest et de At the Gates.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s