You’ve Heard the Noise – The Bright Road

Sort le 25 mai 2018

Le groupe The Bright Road ne manque pas d’humour : malgré son nom qui n’est pas sans faire penser aux «Sunny Ways» de Justin Trudeau, la musique et la voix s’approchent pas mal plus de la sombre mélancolie. Le nouveau mini-album de la formation montréalaise, You’ve Heard the Noise, en est un exemple éloquent.

On sent le côté feutré et introspectif dès les premières secondes de Vorspiel, brève pièce instrumentale qui mène à Give Me a Reason. On y sent déjà un côté plus tendu, accentué par la voix particulière de Philippe Garceau qui offre une mélodie plaintive mais accrocheuse sur fond de rock. C’est contagieux : plus on l’écoute et plus on l’adore.

La barre est haute pour la suite, mais on change de registre, optant plutôt pour un piano-voix mélancolique avec What You’ve Heard. C’est bien fait, mais il semble qu’on manque le mordant de la précédente piste. Ce EP trop court se termine déjà à la quatrième piste, The Noise qui revient à un son rock pour l’occasion. La lourdeur est le mot d’ordre pour cette finale, avec en prime beaucoup de distorsion dans les dernières 30 secondes… On pouvait s’y attendre avec un titre pareil!

Seulement 10 minutes pour un EP de 4 pistes, ce n’est franchement pas assez, mais ça permet de faire un très bref tour d’horizon de l’univers musical de The Bright Road. Le highlight est assurément Give Me a Reason, mais ça ouvre la voie à d’autres belles compositions dans un registre indie rock aux teintes presque dépressives. Il y a beaucoup de potentiel à exploiter dans cette direction et un bon marché de personnes qui ont envie d’entendre autre chose que de la pop bonbon.

À écouter : Give Me a Reason

7,3/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s