Distant Worlds III: More Music from Final Fantasy – Distant Worlds

Sorti le 10 février 2015

Près de cinq ans après la parution de l’album Distant Worlds II: More Music from Final Fantasy, l’orchestre dirigé par Arnie Roth est retourné en studio pour offrir un troisième volet à son hommage aux plus grandes compositions du monde de Final Fantasy. Par contre,  on remarque une certaine augmentation des pièces vocales dans Distant Worlds III: More Music from Final Fantasy (on ne réinvente pas la roue pour le titre, en tout cas!).

On commence sur un a cappella : Hymn of the Fayth – The Sending, un des morceaux les plus marquants de FFX. Quelques instruments s’ajoutent discrètement au fil de la piste (et moins discrètement dans la dernière minute!), mais on retient surtout son puissant côté spirituel qui donne le ton à l’album. Ça tranche immédiatement avec Battle & Victory Theme Medley qui regroupe certaines des meilleures musique de combats et de boss de la série… Ce n’est pas comme si le choix manquait! Et, évidemment, la pièce se conclut sur la fameuse fanfare de victoire.

La chanson Kiss Me Good-Bye (FFXII) s’ensuit avec une très belle orchestration mettant bien en valeur la voix. Parlant de belles orchestrations, on y a aussi droit dans l’enlevante Not Alone (FFIX) et la douce Balamb Garden ~ Ami (FFVIII). Mais soyons francs : les frissons sont difficiles à contrôler lorsqu’on entend le début de Character Theme Medley, commençant avec le magnifique thème de Terra (de FFVI), bien qu’une piste complète lui était consacrée dans le volume 2 de la série d’albums. Le reste du medley est aussi plutôt réussi, même si le meilleur thème a été utilisé dès le début.

Final Fantasy XIII a droit à un peu d’amour avec Fabula Nova Crystallis puis Blinded by Light, son incontournable thème de combat. On s’intéresse même à FFXIV avec Primal Judgment avant de revenir à Roses of May, un morceau doux et lent du neuvième jeu de la série. Un autre medley suit : Chocobo Medley 2012 (une musique de Chocobo se faisait déjà entendre dans le premier opus de Distant Worlds), offrant des énergies très variées et, pour la plupart, très réussies. On garde un petit bémol pour la portion où le chœur récite c-h-o-c-o-b-o, mais cela reste un des morceaux très entraînants du disque.

Après la montagne russe Balance Is Restored (FFVI), l’album se termine avec la chanson Answers, de FFXIV. La fin se veut épique, il aurait peut-être été plus intéressant de conclure avec un thème d’un FF plus connu que celui du 14e jeu, plus récent et multijoueur, ne s’adressant donc pas nécessairement aux nostalgiques de la première heure.

Le constat est important à faire : Distant Worlds III: More Music from Final Fantasy montre que l’orchestre a eu un gros défi à relever pour garder l’intérêt de son auditoire. Plusieurs des classiques incontournables ont déjà été enregistrés et il faut oser de plus en plus si on veut arriver à surprendre le public. Il y a quelques bons coups dans l’album qui s’ajouteront à toute bonne playlist dédiée à Final Fantasy, mais on ne parle certainement pas ici de la majorité. De toute façon, il est de notoriété publique de Distant Worlds est une expérience qu’il vaut mieux vivre en live. On vous le conseille fortement!

L’album est notamment disponible sur Bandcamp.

À écouter : Battle & Victory Theme Medley, Kiss Me Good-Bye, Blinded by Light

7,3/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s