Nouveautés du 25 mai 2018

Pas mal de sorties cette semaine, dont quelques sorties fort attendues dans différents registres. On en retient quelques-uns dans notre liste hebdomadaire :

Snow Patrol – Wildness / Hoobastank – Push Pull

Le département de rock alternatif a droit à deux grosses sorties cette semaine : un septième album fort attendu pour Snow Patrol, qui n’avait rien sorti depuis 2011 (à part un Greatest Hits), et un sixième album studio pour Hoobastank, de retour après 6 ans. Si Snow Patrol a livré plusieurs singles pour promouvoir son album, Hoobastank a été plus discret, ayant lancé une seule piste avant la sortie.

***

Jessie J – R.O.S.E. / Shawn Mendes – Shawn Mendes

Côté pop, impossible de ne pas mentionner la sortie du quatrième album de la chanteuse Jessie J, d’autant plus qu’elle a choisi de lancer R.O.S.E. en quatre parties… une sortie par jour du 22 au 25 mai. S’il n’est pas complètement inédit de lancer un album en plus d’une partie, le lancer en quatre est plus rare. On verra si cette approche lui rapporte. Autre sortie notable, un troisième opus homonyme pour le Canadien Shawn Mendes. Il l’aurait enregistré en quelques mois et a lancé plusieurs extraits depuis fin mars pour en faire la promotion. La réponse semble d’ailleurs assez bonne pour le jeune auteur-compositeur-interprète.

***

Renard Blanc – Nuit / Halo Maud – Je suis une île

On retient essentiellement deux nouveautés francophones cette semaine. On s’intéresse tout d’abord un second album de la formation maskoutaine Renard Blanc, découverte par plusieurs lors des Francouvertes en 2017, disponible ici. Sinon, dur de passer à côté du buzz créé par la Française Halo Maud, qui livre ici sa première offrande. Plusieurs critiques élogieuses se font déjà entendre à son sujet.

***

Chvrches – Love Is Dead

Le trio de synthpop ecossaise Chvrches livre son troisième album studio, faisant appel pour la première fois à un producteur externe en la personne de Greg Kurstin, qui a travaillé avec toutes les vedettes pop ou presque dans les dernières années. Le groupe semble admettre avoir été influencé dans ses sonorités pour justement livrer un album plus pop que précédemment. Une critique devrait paraître prochainement dans nos pages pour livrer nos impressions de cette nouvelle offrande!

***

A$AP Rocky – Testing / Pusha T – Daytona

Les principales sorties hip-hop cette semaine nous mènent du côté de A$AP Rocky et de Pusha T, livrant tous deux leur troisième album studio. Dans les deux cas, leur précédent album studio remonte à 2015 et ils font tous les appel à d’autres collègues du milieu pour quelques featurings. Au passage, mentionnons du côté québécois l’album Soufflette de Obia le Chef.

***

Xavier Rudd – Storm Boy / J Balvin – Vibras

Si on regarde ailleurs dans le monde, on y remarquera le neuvième album studio pour l’Australien Xavier Rudd, ainsi qu’un cinquième opus signé le chanteur reggaeton colombien J Balvin.

***

Aussi :

Mentionnnons deux sorties intéressantes dans le registre du rock progressif : les nouveaux opus de Spock’s Beard et de Lunatic Soul. D’autres nouveautés rock qui pourraient retenir l’attention ont été lancées par Jo Passed et par Wooden Shjips.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s