Freewheelin’ Walking – The Brooks

Sorti le 1er juin 2018

Chosir un coq comme couverture d’album, c’est envoyer comme message que l’opus en question est un peu là pour nous réveiller. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un album du collectif The Brooks, qui éprouvait le besoin de lancer du nouveau matériel en vue de sa tournée estivale en Europe. On nous offre ici quatre nouvelles pièces pour un EP d’une vingtaine de minutes bien chargées.

Si dans la tradition du groupe, l’improvisation occupait une partie importante de sa musique, ce EP est l’occasion de mettre davantage de l’avant ses arrangements impeccables. Il suffit d’entendre les premières secondes de Live Free, digne des meilleures années des Earth, Wind and Fire de ce monde, pour savoir qu’on aura droit à un mini-album musclé. La présence du chanteur Alan Prater est elle aussi à point, apportant juste la bonne dose de soul à l’ensemble sans trop voler la vedette aux instrumentistes.

Après une entrée en matière aussi forte, on s’adoucit un peu avec la sympathique Where the Party At, qui devrait en faire danser quelques-uns cet été. Quant à la pièce-titre, Freewheelin’ Walking, on s’approche de la vibe d’un Chameleon de Herbie Hancock, offrant un long build-up sur 7 minutes. Même si l’effet est réussi, le morceau instrumental n’arrive pas à puncher autant qu’on souhaiterait. On se ressaisit avec Priceless, où le chanteur revient en force pour finir le EP avec presque autant de puissance qu’il n’a commencé.

Avec The Brooks, 20 minutes, ce n’est jamais assez, mais on peut difficilement se plaindre de ce cadeau un an et demi après son dernier album complet. D’autant plus que Live Free à elle seule justifie l’exercice! Ça donne franchement le goût d’entendre le groupe en live cet été pour entendre comment il se défend avec ses nouvelles compositions sur scène, alors mission accomplie pour le groupe montréalais!

Le EP est disponible sur Bandcamp.

À écouter : Live Free

7,9/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s