Billy Talent III – Billy Talent

Sorti le 10 juillet 2009

Avec ses deux premiers albums (simplement appelés Billy Talent et Billy Talent II), le groupe punk rock canadien Billy Talent poursuit dans la même lignée avec Billy Talent III, mais avec une réponse plus mitigée de la part de la critique et même de plusieurs fans qui sont passés à autre chose entretemps.

Pourtant, cet album ne manque pas d’extraits : 5 chansons ont été commercialisées sur 11, mais la magie qui a fait le succès des premiers albums semble s’être estompée. On reconnaît la signature du groupe dès les premiers instants de Devil on My Shoulder, mais l’extrait n’offre rien de particulièrement marquant, même dans le refrain, normalement une force de Billy Talent. Au moins, on se reprend rapidement avec Rusted from the Rain, même si on verse un peu moins dans le punk. On y revient finalement avec Saint Veronika puis Tears into Wine, White Sparrows et The Dead Can’t Testify, contenant quelques bonnes idées, mais rien pour détrôner les meilleures compos du groupe.

Après plusieurs chansons correctes sans soulever les passions, l’arrivée de Diamond on a Landmine et de l’énergique Turn Your Back fait franchement du bien! D’ailleurs, Turn Your Back a été le premier extrait de l’album et probablement ce qui nous rapproche le plus des premiers albums de Billy Talent.

La fin de l’album approche et on tente une dernière fois de nous envoûter avec Sudden Movements et Definition of Destiny… avec un succès mitigé. Encore une fois, ce ne sont pas de mauvaises chansons, mais elles peinent à se démarquer surtout face aux meilleures pièces du groupe.

Tristement, il semble que le groupe ait atteint un point où son inspiration n’était pas au rendez-vous quand il a enregistré les chansons de Billy Talent III, se contentant de reprendre essentiellement la même recette sans l’ingrédient magique. Cela explique les critiques sévères et la public pas tout à fait au rendez-vous.

À écouter : Rusted from the Rain, Diamond on a Landmine, Turn Your Back

6,8/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s