Finds You in Love – Jen Wood

Sorti le 14 septembre 2010

Pas moins de 8 ans après la sortie de son album Travelling Through Roots, l’auteure-compositrice-interprète Jen Wood est revenue avec assez de matériel pour un nouvel album studio. Il faut dire que cet effort, Finds You in Love, est l’album qui aura connu le plus de succès pour l’Américaine, notamment avec un bel éventail de chansons indie folk plus qu’efficaces.

L’artiste a laissé mûrir son art, et ça s’entend tout de suite dans Pills : un long build-up bien orchestré, une mélodie qui met pleinement en valeur sa voix rassurante malgré une touche de vulnérabilité et un refrain qui en donne presque des frissons. Disons que ça commence le tout en force! En fait, après un début si fort, Wood opte pour la discrétion avec You Are the Promise, puis Let Me Down, avant de revenir avec une chanson plus indie folk, Zeppelin, où on apprécie davantage son sens de la mélodie.

Une série de chansons vise particulièrement dans le mille : Red Sun, Beautiful puis Trust, offrant tous les trois des mélodies mémorables, des arrangements efficaces et un refrain qui peut résonner longtemps dans la tête. Avec cette suite aussi forte, on comprend assez aisément pourquoi l’album a autant retenu l’attention par rapport aux autres. D’autres belles chansons se feront entendre d’ici la fin de l’opus, mais rien pour battre celles-ci. Mentionnons quand même la force de People Like Us et de la finale chargée de mélancolie, Never Doubt, qui met fin aux 50 minutes de cet album franchement réussi.

On a beau chercher, on ne trouve pas de réel défaut à l’album Finds You in Love. Aucune mauvaise chanson et beaucoup de petits chefs-d’œuvre de indie folk rendent cet album un incontournable du tournant des années 2010, qui sera ensuite repris par plusieurs autres artistes d’un registre similaire lorsque la mode sera au folk. On ne peut que conseiller l’écoute de cet album et encourager le maximum de personnes à le découvrir, même plusieurs années après sa sortie.

Écoutez l’album sur Bandcamp.

À écouter : Pills, Beautiful, Trust

8,6/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s