The Blues Is Alive and Well – Buddy Guy

Sorti le 15 juin 2018

Quand on regarde l’âge vénérable de Buddy Guy, qui approche des 82 ans, on se demande pendant combien de temps il saura garder la forme. Après tout, il chante en jouant de la guitare, deux activités qui demandent une grande concentration. Son 18e album, The Blues Is Alive and Well, vient nous assurer qu’il lui reste encore de belles années devant lui avant qu’il prenne sa retraite.

Justement, il démarre son album avec A Few Good Years, comme s’il répondait à notre interrogation. Excellent musicien, il est aussi doté d’un grand sens de l’humour. Sa voix semble plus en forme que jamais et à aucun moment on ne sent que le poids des années ne pèse sur ses capacités musicales si sur ses solos. Très, très impressionnant!

On connaît bien Guy et son amour inconditionnel pour le blues, et c’est essentiellement ce qu’on entend ici, mais il ne reste pas fermé à quelques explorations par-ci par-là. Mentionnons une impressionnante collaboration avec les guitaristes Jeff Beck et Keith Richards sur Cognac, l’intégration de cuivres bien placés sur certaines pistes (dont la chanson-titre, Old Fashioned et End of the Line), la présence de James Bay sur Blue No More, une parenthèse funky avec Whiskey for Sale, l’arrivée (quoique très discrète) de Mick Jagger dans You Did the Crime, la rythmée Ooh Daddy et la finale, l’anecdotique Milking Muther for Ya terminant le tout avec une touche d’humour.

Même si le blues semble parfois difficile à réinventer, Buddy Guy parvient à nous livrer un album de plus d’une heure où il ne tombe pas dans le piège des longueurs inutiles. Le dosage est généralement impeccable, et les solos visent dans le mille. Guy aurait pu nous surprendre avec un ou deux collaborations de plus, mais il semble savoir qu’il a encore assez d’énergie pour nous réserver quelques cadeaux pour un prochain album. Du moins, on l’espère! Amateurs de blues, ne vous posez même pas la question, et écoutez cet album sur-le-champ!

À écouter : Cognac, The Blues Is Alive and Well, Old Fashioned

8,0/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s