Heaven and Earth – Kamasi Washington

Sorti le 22 juin 2018

Le souvenir de son dernier EP, Harmony of Difference, est encore tout frais que le jazzman Kamasi Washington nous assaille déjà avec du nouveau matériel, cette fois un album complet. Moins massif que son album triple The Epic lancé en 2015, mais quand même Heaven and Earth dure plus de 2 heures!

Saxophoniste et compositeur, Washington surprend d’autant plus dans la qualité de ses arrangements, laissant la place à ses musiciens lorsque c’est pertinent, au point d’en oublier que l’instrument central est le sax. Survolons l’album, mais comme il y a beaucoup de matériel présent ici, allons à l’essentiel et mentionnons ce qui nous accroche l’oreille dans notre écoute!

Disque 1

On commence avec une belle surprise : le thème de Fists of Fury (oui oui, le film de Bruce Lee), arrangé avec une telle finesse qu’on en vient à espérer un remake qui utiliserait cette version comme thème. On nous donne aussi l’indice que l’album sera plutôt vocal (chose rare pour l’opus d’un instrumentiste). Washington est entouré d’excellents musiciens et ça s’entend. Les solos auraient pu être un peu plus courts, mais comme c’est la première piste, on comprend un certain besoin de mettre de l’avant les talents de solistes. En tout cas, c’est toute une entrée en matière!

Le premier disque contient de tout, incluant des moments plus nerveux mais précis (comme dans Can You Hear Him, The Incinvible Youth et One of One) comme des lignes plus funky (Hub-Tones, Connections et Testify par exemple). Tout s’écoute particulièrement bien, avec l’exception notable du début de The Invincible Youth, et on a un petit faible pour le build-up particulièrement réussi dans Connections. Et, à part la longueur des solos qui revient d’une piste à l’autre, rien d’autre à redire sur la première heure de l’écoute!

Disque 2

Le tout début du disque 2 nous permet de constater le contraste entre les deux énergies. On comprend mieux le titre Heaven and Earth, puisqu’ici, on sent qu’on tombe dans une portion plus planante. C’est à tout le moins le cas pour The Space Travelers Lullaby.

Après une compo plus éthérée, on revient avec un morceau chanté, Vi Lua Vi Sol. La mélodie vocale contient des bonnes idées, mais elles se transmettent toujours moins bien quand elles sont faites avec la voix de Daft Punk. Par contre, Street Fighter Mas et sa montée tout en douceur marque énormément de points! C’est la pièce la plus courte de tout l’album, mais ça lui permet justement d’être plus punchée et d’aller à l’essentiel. Le chœur au refrain est évidemment un autre gros bonus!

On a aussi droit à quelques pièces plus douces et envoûtantes (du moins, au début!), comme Song for the Fallen, la jolie Journey ou encore Show Us the Way. Elles mènent à la finale épique Will You Sing. Et, comme le nom l’indique, des gens y chantent et nous donnent envie de nous joindre à la chorale! C’est drôlement efficace, il faut l’admettre!

Bilan du second disque : Kamasi Washington et sa bande ont osé aller plus loin pour la seconde moitié. Cela fait qu’on adore certaines pistes et qu’on en laissera de côté d’autres, contrairement au premier disque, un peu plus homogène. Il est intéressant de constater les deux ambiances somme toute très différentes entre les deux moitiés, même si on y retrouve les mêmes musiciens, mais tout est dans l’approche. Il semble que Washington avait un plan très précis en tête, et que ça lui a bien souri!

Certaines critiques mentionnent le côté audacieux de cet album double, et c’est très juste : réussir à enregistrer un tel éclectisme tout en conservant une certaine cohérence, et ce, pour un album de 2h, c’est franchement impressionnant! Et surtout, on sent qu’il y a un côté intemporel à cet opus qui devrait faire en sorte que non seulement Heaven and Earth sera dans les listes de fin d’année, mais, qui sait, peut-être même parmi les albums marquants des années 2010!

À écouter : Disque 1 : Fists of Fury, Connections // Disque 2 : Street Fighter Mas, Will You Sing

8,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s