La chute de Sparte – La Bronze

Sorti le 4 mai 2018

Signant la bande sonore du film La chute de Sparte, La Bronze a lancé en mai un bref EP portant le même nom. On reconnaît son style même si les 4 chansons qui s’y trouvent ne sont pas aussi entraînantes que ce qu’elle a fait par le passé.

Ce mini-album démarre sur Il, un entrée en matière plutôt discrète, mais réussie. On apprécie particulièrement son build-up tout en douceur comme l’artiste sait si bien le faire. Après cette mise en bouche discrète, on fait appel à Rymz pour Astres, un morceau plus chargé et plus près de la tradition hip-hop. Ce n’est pas mauvais, mais c’est tellement différent de la vibe habituelle de La Bronze et même du reste du EP que la chanson devient rapidement l’intrus de l’opus.

On change de sujet avec Saint-Lambert, un morceau plus ambiant. Même si on n’entend pas La Bronze chanter, elle réussit très bien son coup! S’ensuit Loin en  nous, faisant office de finale. Elle revient à un morceau chantant teinté de mélancolie qui boucle bien la boucle avec Il. Avec seulement 10 minutes, le EP La chute de Sparte nous laisse sur notre faim, mais il éveille assurément notre curiosité, ce qui est probablement le but de la manœuvre!

Nadia Essadiqi ou La Bronze en compositrice de musique de film? Sans avoir vu le résultat du long métrage adressé à un public adolescent, on a l’impression qu’avec le bon montage sonore tout est possible. On pense aussi qu’on risque de voir la musicienne (qui est aussi actrice, rappelons-le) impliquée dans de plus en plus de projets comme celui-ci et qu’elle a tout pour tirer son épingle du jeu.

À écouter : Il

7,6/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s