Et maintenant? – Lac Estion

Sorti le 19 juin 2013

Le défunt groupe Lac Estion n’a jamais manqué de répartie et la description accompagnant son avant-dernier EP, Et maintenant?, ne fait pas exception. On ne vend pas le punch, mais allez lire sur Bandcamp, ça vaut le détour. Plus sérieusement, ce mini-album annonçait la fin, mais ne manquait pas de qualité musicales non plus.

Il est intéressant de lire qu’à l’origine, Et maintenant? allait être un album complet aux tendances pop. Il y a bien certains indices dès la chanson-titre, même si on retient essentiellement la musique éclatée montrant que le groupe n’avait plus rien à perdre si jamais il osait trop. Bonne nouvelle : il n’a pas trop osé. L’écoute se poursuit avec La pointe de l’iceberg. Ici, le côté pop rock se fait plus assumé, et ça passe finalement très bien. C’est «efficace», surtout au refrain, comme on dit! On a même droit à quelques lignes d’harmonica, à un solo de guitare, et on a exceptionnellement fait appel à Mat Vezio à la batterie. Tant qu’à se gâter…!

On ralentit le tempo avec Juste parce que, morceau un peu plus lourd et mélancolique qui ne se démarque toutefois pas particulièrement. On ressent quand même un peu la plainte que chante Pierre Alexandre ici. S’ensuit la finale du bref opus, Un jour, où on se gâte encore plus que dans Et maintenant?, allant dans un peu toutes les directions. Il y a de bonnes idées, mais on préfère tout de même l’approche de la première piste.

Ce mini-album forme un «diptyque final» de Lac Estion avec Sans lendemains, qui paraîtra quelques mois plus tard. Si on doit comparer les deux, on pourrait dire que cette première partie est celle qui expérimente le plus, du moins musicalement. Le fait que le EP Et maintenant? soit chanté par Pierre Alexandre et non Simon Kingsbury contribue aussi à la différence d’ambiance entre les deux opus. Mais avec le recul on sent bien que les deux éléments ensemble représentent bien l’endroit où était rendu Lac Estion en 2013.

À écouter : La pointe de l’iceberg

6,9/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s