Nouveautés du 29 juin 2018

L’été est là et il fait chaud : c’est la période parfaite pour les grosses sorties musicales, dont certaines qui risquent d’être suivies de très près par les mélomanes. Voici ce qu’on retient cette semaine.

Gorillaz – The Now Now

Non, vous ne rêvez pas : à peine un an après la sortie de son précédent album Gorillaz est déjà de retour avec une sixième sortie. On remarque un peu moins de collaborations dans la liste, mais les premières critiques sont plutôt positives, comparables à ce qu’avait reçu Humanz l’an dernier.

***

Drake – Scorpion

Drake est un des artistes incontournables de la scène mainstream au pays, et son cinquième album, Scorpion, ne devrait pas changer la donne. Cet album double de 25 pistes est un heureux mélange entre le hip-hop d’un côté et le RnB et la pop de l’autre. Avec près de 90 minutes de musique, tous les fans de Drake devraient y trouver leur compte!

***

Florence and the Machine – High as Hope

Trois ans après sa dernière offrande, Florence and the Machine est de retour avec un quatrième album, présentant des chansons plus minimalistes aux textes plus personnels. La plupart des critiques ont apprécié cette approche, soulignant particulièrement les qualités vocales de la frontwoman Florence Welsh.

***

Bullet for My Valentine – Gravity

Le sixième opus de BFMV marque la coupure complète du groupe avec ses origines plus metalcore : Gravity verse plutôt dans le métal alternatif et dans le nu metal. C’est aussi l’occasion d’entendre Jason Bolwd à la batterie et Jamie Mathias à la basse. Le précédent album, Venom, était paru en 2015.

***

Charles Lloyd et Lucinda Williams – Vanished Gardens / John Coltrane – Both Directions at Once: The Lost Album

Dans l’univers jazz, on s’intéresse à un album collaboratif entre Charles Llord et Lucinda Williams, qui mêlent leurs deux univers (jazz et roots) le temps d’un album. Mais soyons honnêtes : tous les regards sont tournés vers l’album «perdu» du légendaire saxophoniste John Coltane, décédé il y a maintenant 51 ans. On y retrouve même deux nouvelles compositions non titrées.

***

Ray Davies – Our Country: Americana, Act II

Le chanteur des Kinks avait lance l’album Americana l’an dernier, y racontant en chanson ses expériences bonnes et mauvaises avec les États-Unis. Le succès l’a poussé à lancer une suite à cet album, reprenant une formule similaire.

***

Aussi :

  • Du côté de la musique indie, le nouvel opus solo de Jim James (My Morning Jacket) et du duo Let’s Eat Grandma sont à surveiller cette semaine.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s