Maiden Voyage – Herbie Hancock

Sorti le 17 mars 1965

Composé de seulement cinq pistes, le quatrième album de Herbie Hancock comme leader contient néanmoins plusieurs standards qui sont restés dans les annales du jazz : The Eye of the Hurricane, Dolphin Dance et, évidemment, la pièce-titre Maiden Voyage. Il s’agissait d’un album concept explorant le jazz modal et le hard bop, qui a été particulièrement bien accueilli par la critique et par les mélomanes.

Le thème de l’eau a été exploité avec une certaine subtilité dans l’album. Néanmoins, on arrive à sentir l’intention à quelques reprises, notamment dans Maiden Voyage, où on s’imagine presque en pleine croisière. La simplicité de la mélodie nous laisse aussi croire que le compositeur avait déjà en tête son idée qu’une bonne chanson pouvait se composer à une main pour être accrocheuse. Pour l’occasion, Hancock était entouré de Freddie Hubbard (trompette), de George Coleman (sax ténor), de Ron Carter (basse) et de Tony Williams (batterie) et a largement laissé l’espace aux vents pour l’interprétation de la mélodie avant que s’interchangent les solos.

Plus active, The Eye of the Hurricane met aussi de l’avant les brass du quintette avant de s’adoucir de nouveau avec Little One. S’ensuit Survival of the Fittest, morceau plus nerveux et expérimental. L’idée de la croisière semble finalement revenir avec Dolphin Dance, qui a le dernier mot sur cet album de 42 minutes.

Bien que l’album date de 1965, sa forme est près de ce qui se fait de nos jours avec une alternance dans les énergies et quelques mélodies mémorables avant de tomber dans les solos vertigineux. Vraiment, Herbie Hancock a toujours été moderne dans son approche et l’album Maiden Voyage en est une des preuves. Pas pour rien qu’il est considéré encore aujourd’hui comme un de ses incontournables.

À écouter : Maiden Voyage, Dolphin Dance

8/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s